Ouverture de la nouvelle unité de Néonatologie

du Centre Hospitalier de Haguenau !

inauguration-unite-neonatologie-2024

Bien plus que de nouveaux locaux, la nouvelle "néonat' du CHH" est un projet ambitieux, innovant et exemplaire à plusieurs titres !

Alors que l'on a tous le souvenir de bébés en couveuses, séparés de leur mère par des vitres, il y a quelques dizaines d'années ; le lien mère-enfant est progressivement devenu une priorité dans les services de néonatologie.

Aujourd'hui, avec cette nouvelle unité, le CHH s'appuie sur le concept de "0 séparation de la dyade mère-enfant dès les premiers instants de vie du bébé" (inspiré du modèle suédois) et le développe au maximum car les bénéfices pour le bébé, la maman, le co-parent et la fratrie sont immenses.

Désormais, les équipes de la maternité et celles de la néonatologie travaillent et gravitent en totale symbiose, autour de la famille, qui peut être réunie dans une chambre commune, chaleureuse, confortable et parfaitement équipée. Le projet comprend aussi un « espace détente » dédié aux parents et fratries… l'idée étant de faire en sorte que tous s’y sentent le mieux possible, un peu comme à la maison et y passent le plus de temps. En effet, plus ils seront auprès de leur bébé, plus ce dernier sera en capacité de progresser, se développer et gagner en autonomie. La famille pourra alors rentrer à la maison plus rapidement et dans de bonnes conditions.

Cette proximité permet par exemple une pratique intensive du peau à peau, un allaitement précoce et qualitatif, la création du lien enfant/parents qui n'est pas une évidence, surtout après une naissance difficile, prématurée ou face à un bébé présentant des pathologies nécessitant des soins médicaux parfois lourds.

1.150 000 euros ont été investis par l’hôpital dans la création de l’unité comprenant notamment 8 chambres parent-enfant, 2 chambres parent-jumeaux et 17 chambres individuelles en obstétrique.

De nombreux dons ont notamment permis une très belle décoration, merci à tous les donateurs pour leur solidarité.

Les équipes et les familles ont pris possession de leurs nouveaux locaux lundi 3 juin ! Nous leur souhaitons une bonne installation et le meilleur pour la suite...

chambre-unite-neonatologie-chh