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Les frais d'hospitalisation

Leur prise en charge


Les soins à l’Hôpital ne sont pas gratuits. Ils sont pris en charge dans la majorité des hospitalisations par les caisses de sécurité sociale. Néanmoins, vous aurez peut-être à votre charge la part des frais non pris en charge par les caisses Sécurité Sociale. Le bureau des admissions se chargera d’obtenir, pour vous, les accords de prise en charge de vos frais d’hospitalisation auprès des organismes sociaux, à la condition de la présentation de toutes les pièces justifiant de vos droits.


Vous n'êtes pas assuré social

La totalité des frais d’hospitalisation sera à votre charge. Dans ce cas, à titre d’avance, une provision correspondant à 10 jours d’hospitalisation pourra vous être demandée. Après 10 jours, cette provision est renouvelable.


Vous êtes assuré social

Vous pouvez avoir  à votre charge le montant du ticket modérateur (soit 20% des frais) ainsi que le forfait journalier d’un montant de 18 € par jour en 2011.

Néanmoins, dans certains cas, vous n’aurez rien à payer. Pour connaître vos éventuelles exonérations, veuillez vous adresser au bureau des admissions.


Régime d'hospitalisation

Moyennant le paiement d’un supplément journalier et dans la limite des places disponibles, vous pouvez demander le bénéfice du régime particulier. Celui-ci inclut la chambre individuelle, la télévision et le branchement téléphonique. Votre choix sera exprimé par la signature d’une demande écrite sur un formulaire mis à votre disposition dans les services d’hospitalisation.


 

 

Toutes les mutuelles ne prennent pas intégralement en charge ce supplément. Certaines limitent leur participation.
Veuillez vous renseigner auprès de votre mutuelle.

 


Tarifs des prestations

Les tarifs des prestationssont fixés par le Monsieur le Directeur de l’Agence Régionale de la santé. Vous pouvez vous renseigner auprès du cadre de santé de votre service d’hospitalisation, au bureau des admissions, ou encore en vous connectant sur le lien ci-dessous :

 

 

Participation des assurés

Lorsque, au cours de votre séjour, un acte médical d'une valeur supéreiure à 120 euros  a été réalisé, une participation est prise en charge par certaines mutuelles.



Paiement en ligne


Il est possible d'acquitter votre avis des sommes à payer via le site internet http://www.tipi.budget.gouv.fr. Pour ce faire, veuillez vous munir des codes "Collectivité", "Référence" et "N° d'entrée" présents sur l'avis. Ce moyen de paiement est disponible pendant 30 jours suivant la date d'émission du titre.

Afin de faciliter vos démarches, vous trouverez en cliquant sur ce lien les étapes à suivre pour effectuer le paiement en ligne.

 

 

Prise en charge des consultations spécialisées


Si votre état de santé l’exige, des consultations spécialisées pourront être réalisées dans un autre établissement. Dans ce cas, les consultations et le transport seront intégralement à la charge de l’hôpital.

 

 

Activité libérale


Vous avez la possibilité, sur votre demande, d’être traité par le praticien hospitalier au titre de l’activité libérale. Dans ce cas, des honoraires vous seront demandés directement par le médecin en sus des frais d’hospitalisation.

Tous les praticiens n’exerçant pas leur activité libérale lors des hospitalisations, vous avez droit à une information complète et précise, qu’il vous est possible d’obtenir auprès de chacun d’eux. Votre demande d’hospitalisation au titre de l’activité libérale devra être exprimée par écrit.



Transports


Si un transport sanitaire est nécessaire et prescrit par le médecin, en conformité avec les règles de l'Assurance Maladie, vous bénéficiez du libre choix du transporteur pour votre retour.

Pour plus d'informations concernant le remboursement des frais de transports, vous pouvez télécharger le document "Transports des malades : quelle prise en charge" conçu par l'assurance maladie.

 

 

Le Service Social

 

Les assistants sociaux élaborent avec vous, votre entourage et/ou le représentant légal et l’équipe pluridisciplinaire, un projet individualisé
de sortie d’hospitalisation.

Quel que soit votre âge, l’assistante sociale se tient à votre disposition dans chaque unité de soins, pour :

  • Aider dans la préparation et l’organisation de la sortie d’hospitalisation (mise en place d’aides humaines et/ou matérielles, solliciter des financements possibles…)
  • Accompagner dans les diverses démarches administratives (couverture sociale…)
  • Informer sur les modes d’hébergement adaptés à votre situation
  • Assurer une continuité avec les relais sociaux et médico-sociaux extrahospitalier.

Pour rencontrer l’assistante sociale de votre unité de soins, prenez rendez-vous en appelant au plus vite la secrétaire au 03.88.06.36.94 (poste 3694) ou faites-en la demande auprès du personnel médical ou paramédical de votre service.



La Permanence d'Accès aux Soins de Santé


La Permanence d’Accès aux Soins de Santé s’adresse à toute personne en difficulté d'accès aux soins, hospitalisés ou non, consultant ou adressée pour des soins externes.

Lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation des personnes, elle met en réseau des professionnels de la santé, de l’insertion et des partenaires libéraux, afin d’offrir dans les mêmes conditions que l’ensemble de la population un accueil, des actions de prévention et des soins.

Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi au Service Social (secrétariat, poste 3694).

 

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