Standard téléphonique  03 88 06 33 33
Rechercher  

News


Cérémonie des voeux 2018


Cérémonie des voeux du Centre Hospitalier de Haguenau
Mercredi 17 janvier 2018



Mercredi 17 janvier 2018, M. Mathieu ROCHER, Directeur du Centre Hospitalier de Haguenau (CHH) et du Centre Hospitalier Intercommunal de la Lauter (CHIL) de Wissembourg, le Dr Michel HANSSEN, Président de la Commission Médicale d'Établissement, M. Claude STURNI, Maire de la Ville et Président du Conseil de Surveillance, ainsi que Mme Virginie CAYRÉ, Directrice Générale Déléguée Est de l'ARS Grand Est ont présenté leurs vœux dans la salle du Restaurant du Personnel du CHH, devant plus de 250 personnes présentes pour l'occasion.

Pour ses premiers vœux adressés au personnel, M. Mathieu ROCHER a choisi de relocaliser la cérémonie au sein du CHH afin d'en faciliter l'accès à tout le personnel et de la dissocier de la cérémonie de remise des médailles du travail, afin d'en réduire le format tout en favorisant les échanges.

M. Mathieu ROCHER a remercié l'ensemble des professionnels médico-soignants de l'établissement qui concourent à assurer une prise en charge de qualité aux usagers. Il a ainsi salué l'ensemble de la communauté hospitalière pour son travail et son engagement au quotidien, tout en rappelant que de nombreux défis seront à relever en 2018. Il a également rappelé l'importance des services techniques, logistiques, informatiques et administratifs, sans qui l'établissement ne pourrait pas fonctionner de manière optimale.

Son propos a été structuré autour de 4 notions : la « reconnaissance » envers le travail accompli par les professionnels, la « confiance » dans leur implication et envers les partenaires institutionnels, le « respect » entre les différentes composantes de l'établissement et l'« exigence » dans l'exercice des fonctions de chacun eu égard au rôle de l'établissement sur le Territoire. M. le Directeur a souhaité que pour cette nouvelle année, ces valeurs animent chaque professionnel.

Il a également rappelé l'importance des liens existants entre le CHH et les autres établissements de santé, les Associations et l'ensemble des acteurs du Territoire du Nord Alsace. A ce titre, l'année 2017 a été marquée par le développement des coopérations dans le cadre du GHT « Basse Alsace Sud Moselle », avec notamment l'élaboration du projet médical partagé et du projet de soins partagé. Mathieu ROCHER a profité de la présence amicale de M. Christophe GAUTIER, Directeur Général des HUS, pour saluer cette entente et cet esprit constructif au sein du GHT, et estime qu'un partenariat respectueux de l'identité de chaque établissement peut être productif.

L'année 2017 a également vu la concrétisation d'une Direction Commune entre le CHH et le Centre Hospitalier Intercommunal de la Lauter de Wissembourg. Réelle opportunité pour repenser l'offre de soins en Alsace du Nord, la Direction Commune est synonyme de synergies entre les deux établissements et doit aboutir, d'ici à la fin de 1er semestre 2018, à l'élaboration d'un projet médico-soignant commun.

Enfin, tout en soulignant un contexte budgétaire difficile, M. le Directeur a rappelé que de nombreux autres projets sont en cours pour l'année à venir au sein des deux établissements.

M. le Dr Michel HANSSEN a rappelé, en introduction, le développement harmonieux connu par l'établissement depuis une trentaine d'années, ainsi que les satisfactions récentes enregistrées par le CHH parmi lesquelles la certification V2014 de niveau A délivrée par la HAS sans réserve ni recommandation, le rapport de contrôle de la Chambre Régionale des Comptes sans réserve également ou bien encore la reconnaissance du développement dynamique de l'ambulatoire ; autant de faits objectifs conduisant certains à qualifier notre établissement de vertueux.

Néanmoins, M. le Dr Michel HANSSEN a tenu à rappeler que les défis à relever seront nombreux cette année, avec tout d'abord la rédaction du projet médico-soignant commun avec le CHIL de Wissembourg ou la poursuite de l'intégration dans le GHT, dont les premiers travaux se sont faits dans un cadre consensuel. A ce titre, le Président de la CME a souligné la qualité du dialogue entamé avec ses homologues de Wissembourg et de Strasbourg.

Vigilant quant à l'avenir du modèle hospitalier, il a rappelé le déficit record des hôpitaux publics, estimé à 1,5 milliards d'euros, du fait d'un certain nombre de facteurs convergents : baisse des tarifs, mesures imposées par l'État mais non financées, ainsi que de multiples injonctions paradoxales tant au niveau national que régional.

Enfin, il a conclu en ajoutant que les atouts du CHH restent malgré tout nombreux, mis en valeur par un binôme cohérent Soignant-Direction.

Pour faire écho aux propos du Président de la CME, M. Claude STURNI, en sa qualité de Président du Conseil de Surveillance du CHH a rappelé le rôle de vigilance tenu par cette instance, tout particulièrement dans un contexte national difficile pour les hôpitaux publics. Il a tenu à féliciter l'établissement, qui au cours de l'année 2017, a su répondre aux attentes des usagers et a parfaitement accompli sa mission d'acteur de santé du Territoire. Enfin, M. STURNI a souligné la pertinence et le potentiel de la Direction Commune nouvellement mise en place, adoptée par une décision du Conseil de Surveillance.

Mme Virginie CAYRÉ, Directrice Générale Déléguée Est de l'ARS Grand Est, a précisé que l'ARS Grand Est s'efforcerait d'accompagner au mieux l'établissement, dans la mise en œuvre de l'ensemble de ses projets, dans le respect des orientations budgétaires fixées nationalement par la Loi de Financement pour la Sécurité Sociale pour 2018. Elle a également souligné la logique de parcours patients qui sera désormais davantage prise en compte dans la planification régionale.

A l'issue de ces prises de paroles, plusieurs animations autour des projets phares de l'année 2017 ont été présentées :

  • Présentation du Service de Formation Continue, service dynamique au CHH, dont la fonction garantit la mise à jour et le progrès des compétences de chaque agent.
  • Présentation du projet mené par la Direction des Soins, mis en œuvre en 2017, concernant le tutorat des nouveaux agents du personnel soignant, permettant la mise en place d'un accompagnement personnalisé des agents à leur prise de poste.
  • Présentation du rôle de l'équipe de sécurité au CHH, détaillant les trois missions principales à savoir la sécurité à la personne, la sécurité des installations et des accès.
  • Présentation des nombreuses actions extra-professionnelles proposées par l'Amicale du Personnel, notamment l'organisation de repas collectifs, d'évènements à thème ou encore de soirée à l'étang de Harthouse.
  • Présentation de l'Accueil Réduction des Risques Alcool Nord Alsace (ARRiANA), structure d'accueil unique en France portée par le CHH et le CHIL, avec distribution gratuite d'éthylotests.
  • Présentation de l'évolution du Service de Chirurgie Vasculaire: ont ainsi été mis en avant :
    • les méthodes et le matériel de dilatation ;
    • les techniques de TPN sur plaies fermées et de TPN interposée, ainsi que le détail de la réduction du recours à l'amputation de cuisse et la réduction globale de l'amputation majeure ;
    • le maillage territorial et l'importance des formations spécifiques plaie et cicatrisation pour les infirmiers.

Par ailleurs, des expositions ont présenté un bilan des évolutions des années écoulées ainsi qu'une projection des travaux en cours.

La cérémonie s'est ainsi déroulée dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Le succès de cet événement témoigne de l'implication constante des équipes du Centre Hospitalier de Haguenau dans leurs missions et de la qualité du savoir-faire de l'ensemble des professionnels de santé dans notre établissement.

Enfin, cette cérémonie n'aurait pu être une réussite sans le concours et l'aide de l'équipe de restauration, tant dans l'organisation que dans le Service.

 

Retrouver ici les articles parus dans les DNA du 20 janvier 2018 :
- Cérémonie des voeux du CH de Haguenau
- Cérémonie des voeux du CHIL de Wissembourg


Retour en images sur les discours

     


    

 

Retour en images sur les stands

  

   

     









 


Opération "Pièces Jaunes" 2018 au CHH


Opération « Pièces Jaunes »

au Centre Hospitalier de Haguenau
du 10 janvier au 17 février 2018

 

Cette année, le Centre Hospitalier de Haguenau (CHH) participe à l'Opération « Pièces Jaunes », qui se déroule du 10 janvier au 17 février 2018.

Organisée chaque année depuis 1990 par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, cette action a pour but de récolter les petites pièces qui encombrent souvent nos porte-monnaies. La collecte s'effectue à l'aide de nombreuses tirelires éditées par la Fondation, placées à des endroits stratégiques, accessibles au public, par les participants volontaires.

Les bénéfices permettent de soutenir des initiatives pour les enfants, comme la création d'ateliers de jeux, l'équipement de salles de classe pour continuer à apprendre, l'aménagement de chambre mère-enfant pour passer la nuit auprès de ses parents. Pour les adolescents, la Fondation participe activement au financement de structures spécialisées dans la prise en charge de leurs souffrances ou de leurs pathologies.

Au sein du CHH, vous trouverez les tirelires dans les secrétariats des services de soins ainsi qu'au Service des Admissions.

 

 


Visite d'ARRiANA par M. Nicolas PRISSE

Visite d'ARRiANA par M. Nicolas PRISSE,
Président de la Mission Interministérielle de Lutte
contre les drogues et les conduites Addictives (MILDECA)

 

 

Le vendredi 1er décembre à 14h45, Monsieur Nicolas PRISSE, Président de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les conduites Addictives (MILDECA) accompagné de Madame Valérie Saintoyant, déléguée de la MILDECA, de Madame Ruth GOZLAN, chargée de mission santé et de Madame Adeline JENNER, de l'ARS Grand Est est venu visiter les locaux de l'Accueil Réduction des Risques Alcool Nord Alsace (ARRiANA).

Cette visite et présentation du « projet d'accueil et réduction des risques alcool Nord Alsace » s'est déroulée en présence de Madame Chantal AMBROISE, Sous-préfète de l'arrondissement de Haguenau et Wissembourg., Monsieur Mathieu ROCHER, Directeur du Centre Hospitalier de Haguenau (CHH) et du Centre hospitalier Intercommunal de la Lauter (CHIL) , Monsieur Claude STURNI, président du Conseil de Surveillance du CHH et des équipes médico-soignantes des deux établissements.

Un intéressant dialogue avec les usagers de la structure s'en est suivi.

 

 


Forum des métiers 2017


Retour sur le Forum des métiers de la santé et du social
organisé à l'IFSI du CHH le 18 novembre 2017

 

La Mission Locale d'Alsace du Nord et le Centre d'Information et d'Orientation de Haguenau (CIO) œuvrent depuis de nombreuses années de pair pour permettre aux lycéens scolarisés et personnes en recherche d'emploi de découvrir les métiers dans lesquels ils pourront se projeter.

Afin d'aborder cette fois-ci les métiers de la santé et du social, la mission locale et le CIO se sont rapprochés de l'Institut de formation aux soins infirmiers du Centre Hospitalier de Haguenau.

Le forum a eu lieu dans les locaux de l'IFSI situés 21 rue de la Redoute à Haguenau, le 18 novembre 2017 de 8h30 à 12h30. Les visiteurs ont pu rencontrer des professionnels de la santé et du social : médecins, sages-femmes, infirmiers, psychologues, kinésithérapeutes, aides-soignants, professionnels de la petite enfance, éducateur spécialisés.

Les instituts d'aides-soignants du CHDB (Bischwiller) et du CHIL (Wissembourg) avaient été associés à cette manifestation, de même que les lycées ayant une filière de formation baccalauréat ST2S et professionnelle sur les métiers de la santé.

Ce forum a bénéficié, pour son organisation, de l'aide financière de la Région Grand-Est compétente dans l'organisation des formations sanitaires et sociales, et de l'apport logistique du lycée des métiers André SIEGFRIED de Haguenau.

 

   
Participants au forum des métiers

 


Le CHH a participé à la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre

Le CHH a participé à la Journée Nationale
du Diabète le 14 novembre 2017

A l'occasion de la Journée Mondiale du Diabète qui a eu lieu le 14 novembre, l'équipe Diab'Ed a mené une action de sensibilisation et de dépistage de cette maladie.

Le thème central de cette édition 2017 : "Les femmes et le diabète".
Au CHH, nous avons mis l'accent plus particulièrement sur le diabète gestationnel.

Un coup de projecteur sur une maladie qui touche 415 millions d'adultes dont 199 millions de femmes atteintes de diabète dans le monde et ce total devrait augmenter à 313 millions d'ici 2040.

Deux femmes sur cinq atteintes de diabète sont en âge de procréer, ce qui représente plus de 60 millions de femmes dans le monde.

Environ 1 naissance sur 7 est affectée par le diabète gestationnel (DMG), une menace grave et parfois négligée pour la santé de la mère et de l'enfant. Beaucoup de femmes atteintes de DMG subissent des complications liées à la grossesse, notamment une pression artérielle élevée, des bébés de grand poids à la naissance et un accouchement difficile.

Cet évènement a ainsi été l'occasion de donner un coup de projecteur important sur cette maladie qui suit une progression constante.
Deux stands ont été animés de 9h à 16h30, l'un dans le Hall d'accueil du CHH, l'autre dans le hall du bâtiment Femme-Enfant. Une journée pour diffuser des informations et faire compléter des questionnaires de test de risque. Ce sont des temps d'échange conviviaux et de sensibilisation à la prévention, pour mieux vivre, mieux manger, bouger plus.

Cette journée a permis aux usagers comme aux professionnels du CHH, de rencontrer l'équipe Diab'Ed et ainsi échanger des renseignements sur la maladie. Cela a également été un bon moyen de dépister de nouveaux diabétiques qui ignoraient jusque-là leur maladie.

Deux enquêtes ont été menées simultanément par le biais de deux questionnaires. Le premier portant sur les risques, l'hygiène de vie et les connaissances générales du diabète, le second, orienté vers le public féminin et questionnant sur les connaissances liées au diabète gestationnel.

Au vu des résultats, il apparaît important de maintenir la prévention et le dépistage de cette maladie. Ces actions passent par de la communication autour du diabète : avoir une activité physique, une éducation nutritionnelle et une amélioration de l'hygiène de vie.

En juin 2018, se déroulera la semaine nationale de prévention du diabète. Une nouvelle occasion pour l'équipe Diab'Ed de poursuivre cette sensibilisation.


Une équipe présente dans le Hall d'accueil du Bâtiment Femme-Enfant du CHH