Standard téléphonique  03 88 06 33 33
Rechercher  

News


Portes ouvertes 2024

Le Centre Hospitalier de Haguenau

ouvrira ses portes au public le 28 septembre prochain !

vignette-jpo-chh-2024

 

Visites insolites, ateliers, démonstrations, jeux, animations pour les enfants, …

Nos professionnels se réjouissent de vous accueillir pour vous présenter leurs missions et vous concoctent un programme haut en couleur !

A découvrir prochainement…

 

visuel-portes-ouvertes-chh-2024


Ouverture de la nouvelle unité de Néonatologie

Ouverture de la nouvelle unité de Néonatologie

du Centre Hospitalier de Haguenau !

inauguration-unite-neonatologie-2024

 

Bien plus que de nouveaux locaux, la nouvelle "néonat' du CHH" est un projet ambitieux, innovant et exemplaire à plusieurs titres !

Alors que l'on a tous le souvenir de bébés en couveuses, séparés de leur mère par des vitres, il y a quelques dizaines d'années ; le lien mère-enfant est progressivement devenu une priorité dans les services de néonatologie.

Aujourd'hui, avec cette nouvelle unité, le CHH s'appuie sur le concept de "0 séparation de la dyade mère-enfant dès les premiers instants de vie du bébé" (inspiré du modèle suédois) et le développe au maximum car les bénéfices pour le bébé, la maman, le co-parent et la fratrie sont immenses.

Désormais, les équipes de la maternité et celles de la néonatologie travaillent et gravitent en totale symbiose, autour de la famille, qui peut être réunie dans une chambre commune, chaleureuse, confortable et parfaitement équipée. Le projet comprend aussi un « espace détente » dédié aux parents et fratries… l'idée étant de faire en sorte que tous s’y sentent le mieux possible, un peu comme à la maison et y passent le plus de temps. En effet, plus ils seront auprès de leur bébé, plus ce dernier sera en capacité de progresser, se développer et gagner en autonomie. La famille pourra alors rentrer à la maison plus rapidement et dans de bonnes conditions.

Cette proximité permet par exemple une pratique intensive du peau à peau, un allaitement précoce et qualitatif, la création du lien enfant/parents qui n'est pas une évidence, surtout après une naissance difficile, prématurée ou face à un bébé présentant des pathologies nécessitant des soins médicaux parfois lourds.

1.150 000 euros ont été investis par l’hôpital dans la création de l’unité comprenant notamment 8 chambres parent-enfant, 2 chambres parent-jumeaux et 17 chambres individuelles en obstétrique.

De nombreux dons ont notamment permis une très belle décoration, merci à tous les donateurs pour leur solidarité.

Les équipes et les familles ont pris possession de leurs nouveaux locaux lundi 3 juin ! Nous leur souhaitons une bonne installation et le meilleur pour la suite...

chambre-unite-neonatologie-chh


Sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

Journée de sensibilisation

au dépistage du

cancer colorectal !

visuel-mars-bleu-2024

 

Dans le cadre de « Mars Bleu », le Centre Hospitalier de Haguenau organise, jeudi 21 mars 2024 de 9h à 17h, une journée de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal dans le hall d'accueil de l'hôpital.

Le cancer colorectal est une tumeur maligne de la muqueuse du côlon ou du rectum. Environ 80% des cancers colorectaux se développent à partir d’une tumeur bénigne, appelée polype. Sur 1000 polypes, 25 deviendront des cancers environ dix ans plus tard.

Le cancer colorectal évolue souvent, dans un premier temps, sans symptôme ou signe avant-coureur. Il est, de ce fait, parfois diagnostiqué tardivement et nécessite alors des traitements lourds (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie). Or, le dépistage permet de détecter des polypes avant qu’ils n’évoluent vers un cancer, ou bien d’identifier la maladie à un stade très précoce de son développement. Quand ce cancer est détecté à un stade précoce (stade 1, cancer superficiel dans la paroi de l’intestin), le taux de survie à 5 ans après le diagnostic dépasse 90 %.

Le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents (3ème rang chez l’homme et 2ème chez la femme) et représente la 2ème cause de décès par cancer. Il touche chaque année plus de 47 000 personnes et cause environ 17 000 décès.

Pourtant, détecté tôt, un cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10.

Dépister ce cancer est simple grâce au test immunologique. Ce test, rapide et efficace, est à faire chez soi. Il s’adresse aux femmes et aux hommes, de 50 à 74 ans, invités tous les 2 ans par courrier au programme national de dépistage du cancer colorectal et ne présentant ni symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum, ni facteurs de risque particuliers.

En moyenne, il permet de révéler la présence de polypes dans 30 % des cas et d’un cancer dans 10 %. Les polypes sont enlevés pour qu’ils ne se transforment pas en cancer.

Le Centre Hospitalier de Haguenau est un acteur majeur du dépistage du cancer colo-rectal avec plus de 3000 coloscopies réalisées par an.

5 gastro-entérologues, 3 secrétaires, 2 aides-soignantes, 6 infirmières et 3 agents de service hospitalier composent l’équipe, permettant de réaliser l’ensemble des examens endoscopiques au sein d’une unité d’endoscopie très récente et disposant de l’ensemble des équipements endoscopiques de pointe.

Pour diminuer le délai de prise en charge des patients présentant un test positif, le service d’Hépato-gastro-entérologie et d’Endoscopie Digestive a mis en place une procédure de prise en charge accélérée de ces patients. Si à la prise de rendez-vous, le patient signale l’existence d’un test positif, le délai de consultation et de réalisation de la consultation est raccourci, permettant une prise en charge et la réalisation de l’examen au maximum dans un délai d’un mois.

journee-sensibilisation-cancer-colorectal-2024


Renouvellement des 2 équipements IRM

Renouvellement des deux appareils IRM

du Centre Hospitalier de Haguenau !

inauguration-irm-2024

 

Le Centre Hospitalier de Haguenau a renouvelé ses 2 appareils IRM au dernier trimestre 2023 pour un budget de 3 050 000 €. L’inauguration de ces nouveaux équipements IRM a eu lieu jeudi 4 avril 2024, en présence du directeur, M. ROCHER, de M. STURNI, Maire de la Ville de Haguenau et Président du Conseil de Surveillance, de M. CHIPPONI, Sous-Préfet, de M. THIEBAUT, Député, et de Dr Marysa SCHAAL, Cheffe du service de Radiologie.

« Le renouvellement de ces équipements traduit la stratégie qui est la nôtre : conserver un plateau technique de recours et être le plus à la pointe possible dans nos équipements », explique M. ROCHER. « Ces deux nouvelles IRM sont totalement polyvalentes et permettent d’étudier toutes les parties du corps, ce qui n’était pas le cas avant puisque nous avions une IRM polyvalente et une IRM dédiée à l’imagerie ostéo-articulaire. Cela nous permet d’avoir des délais de rendez-vous plus courts, notamment en Oncologie, mais également d’intégrer les urgences et notamment les filières thrombolyses, qui représentent plus de 600 patients par an », poursuit Dr SCHAAL.

Du matériel au skylight ceiling (décor lumineux au plafond), tout a été pensé pour privilégier le confort du patient et l’ergonomie pour les professionnels. La largeur du tunnel permet non seulement de diminuer le sentiment d’oppression, notamment pour les personnes claustrophobes, mais également à un parent d’accompagner son enfant pendant la durée de l’examen, qui peut varier de 10 minutes à 1h selon la région à explorer.

M. le Maire a salué la pertinence de cet investissement, aussi bien pour les patients que pour les praticiens, et plus globalement encore pour l'attractivité du territoire.

Nous saluons le travail de la Direction des Travaux, de la Maintenance et de la Sécurité, du Biomédical, de l’ensemble des équipes du service d’Imagerie et des entreprises partenaires pour la mise en œuvre de ce projet d’envergure.

Découvrez le parcours patient pour un examen IRM au Centre Hospitalier de Haguenau en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JgraZre34Oc

ceremonie-inauguration-irm-2024


Dépistage auditif gratuit le 14 mars 2024

Dépistage auditif

gratuit et sans rendez-vous

le jeudi 14 mars 2024 !

depistage-auditif-au-chh


L'équipe ORL du Centre Hospitalier de Haguenau vous donne rendez-vous, dans le cadre de la Journée Nationale de l'Audition, pour un dépistage auditif gratuit le jeudi 14 mars, de 13h30 à 17h, dans le hall d'accueil de l'hôpital !

Un dépistage auditif gratuit vous sera proposé avec examen des tympans ainsi que des conseils concernant la protection auditive.

affiche-journee-audition-2024