Le Court Séjour Gériatrique a ouvert ses portes

Le mardi 24 janvier 2012, le service de Court Séjour Gériatrique a ouvert ses portes. A cette occasion, le Maire de Haguenau, Monsieur Claude STURNI, est venu visiter le service en présence du Directeur de l'Etablissement, Monsieur Jacques VENNER et du Chef de service, Madame le Docteur Béatrice LACAVE.

court-sejour-geriatrique

Ce service accueille, en hospitalisation complète, des patients gériatriques en raison de l'aggravation de pathologies et dont les soins ne sont pas réalisables en ambulatoire. L'unité est placée sous la responsabilité de médecins gériatres et d'une équipe paramédicale formée en gériatrie. Il dispose de locaux et d'équipements adaptés à la dépendance physique et psychique.

court-sejour-geriatrique-chambre

Les objectifs du Court Séjour Gériatrique sont d'assurer une hospitalisation directe ou le cas échéant, après passage aux urgences.

Le patient y bénéficie d'une période d'investigation ou d'équilibrage de traitement. En fin de séjour, l'orientation est optimisée puisque la sortie est préparée pendant le séjour en lien avec l'entourage, en favorisant le retour à domicile lorsque les conditions le permettent.

Les motifs principaux d'admission sont les pathologies d'organes multiples et chroniques, les bilans de malaise, les chutes, les états confusionnels, l'altération de l'état général, la perte d'autonomie, la dénutrition...

Le projet de soins de l'unité met l'accent sur l'écoute du patient, le soutien, la qualité des soins et le maintien de l'autonomie.

Les proches sont également informés des soins dispensés, renseignés et aidés dans leurs démarches.