Standard téléphonique  03 88 06 33 33
Rechercher  

Création d'une Unité d'Hospitalisation Complète en Oncologie

Création d'une nouvelle 

Unité d'Hospitalisation Complète

en Oncologie !

chh-extension-service-oncologie

Lundi 5 février s'est officialisée l'ouverture de la nouvelle Unité d'Hospitalisation Complète en Oncologie (UHCO), après 2 ans de préparation.

Cette unité, disposant de 9 lits, se situe au 2ème étage du bâtiment médico-chirurgical, dans l’aile abritant l’unité d’Hépato – Gastro – Entérologie, mais surtout à proximité immédiate de l'Hôpital De Jour d'oncologie... Car c'est bien ainsi qu'a été pensé le projet : en appui direct à l'HDJ et en complémentarité des autres services accueillant des patients touchés par un cancer. L’équipe médicale d’oncologie du CH Haguenau est composée de 3 oncologues dont une hématologue, renforcée de deux praticiens de médecine générale.

Cette évolution de l'offre du Centre Hospitalier de Haguenau permet d'apporter une réponse aux besoins de la population pour des pathologies, hélas, en progression sur notre territoire. C’est une première étape, dans la perspective de l’Extension du Bâtiment Médico Chirurgical – opération soutenue par l’ARS Grand Est - qui permettra de créer une unité d’oncologie dotée de 14 lits, à l’horizon 2028.

Ce nouvel espace pourrait ainsi jouer un rôle de « plateforme », en interaction forte avec les autres services (qui continueront à prendre également en charge les patients : Urgences, Médecine Polyvalent et Interne) et les nombreux professionnels de santé dont l’apport est de plus en plus reconnu dans un parcours oncologique (équipes de soins de support et soins palliatifs, pharmaciens, kinésithérapeutes, enseignants en Activité Physique Adaptée, diététiciennes, psychologues, aumônières, ...). Sans négliger l’ensemble des correspondants extrahospitaliers. Il s’agit, dans des situations extrêmement variées, d’être en capacité d’explorer toutes les dimensions de la maladie pour non seulement apporter une réponse à l’événement qui amène à l’hospitalisation mais au mieux d’avoir une prise de recul sur la singularité de chaque situation. Et cela peut s’appliquer à tout moment du parcours de soins face au cancer : au moment du diagnostic, après un traitement mal supporté, suite à des complications physiques ou psychologiques ....

La création de cette unité représente ainsi un élément complémentaire, pour accompagner le patient dans le circuit oncologique, à l’échelle de l’ensemble de l’Alsace du Nord.

Les docteurs OSORIO PEREZ Franciso et Marine GROS nous présentent en vidéo cette nouvelle unité !

extension-service-oncologie-chh

Articles liés