Standard téléphonique  03 88 06 33 33
Rechercher  

Télésurveillance des plaies chroniques en Chirurgie Vasculaire

Déploiement d'un système de
télésurveillance des plaies chroniques
par le Service de Chirurgie Vasculaire

 

 

Plus de 40 % des plaies sont chronicisées depuis plus d'un an, et concernent 4% des plus de 65 ans. De fait, c'est une prise en charge qui se déroule pour l'essentiel en ville, avec nécessité d'un suivi au long cours dans les centres de plaie et cicatrisation.

Dans ce cadre, le Service de Chirurgie Vasculaire du Centre Hospitalier de Haguenau a souhaité mettre en œuvre un dispositif de télésurveillance des plaies chroniques.

Fonctionnant sur le principe de partage de dossiers en ligne, constitués de photographies de suivi et de protocoles de prise en charge, ce procédé a pour objectif de faciliter le lien entre les professionnels de ville (infirmiers et médecins libéraux) et notre centre-expert. L'acquisition des clichés se réalise par les professionnels de ville, via leur smartphone ou tablette. Les données médicales sont sécurisées chez un hébergeur de données agréé ; leurs traitements est conforme au RGPD.

Les avantages de ce nouveau dispositif sont multiples : il limite le déplacement des patients dont l'évolution de la plaie est favorable, tout en permettant une réévaluation régulière par nos équipes spécialisées ; il densifie la surveillance des patients complexes grâce à des contrôles et des adaptations de traitements plus rapprochés ; il contribue au désengorgement des urgences, via la possibilité d'un contact direct au sein du service.

 

  

 

La plateforme Pixacare

En raison de sa simplicité d'emploi, de sa gratuité d'accès pour les utilisateurs externes, et de la proximité géographique de l'entreprise, c'est la plateforme Pixacare qui a été retenue. Cette start'up strasbourgeoise, spécialisée dans le suivi des pathologies cutanées, a effectivement pensé un outil facile d'accès (via les Stores Android ou Apple), fonctionnel grâce à un système de QR Code attribué à chaque patient et fournit par le Service, qui ne nécessite aucun investissement ou autre dépenses pour les utilisateurs de faible volume. Les coûts d'infrastructure sont assumés par le Centre Hospitalier de Haguenau.

 

Quels développements pour l'application et le Service de Chirurgie Vasculaire ?

Sur le versant de l'application, plusieurs évolutions sont en cours d'implémentation : formulaires de suivi, extension des possibilités de partage et de discussion des dossiers, ainsi qu'une analyse de la plaie par intelligence artificielle, pour permettre une quantification de la surface de la plaie et de l'évolution du processus (taux de bourgeonnement...). L'essai clinique de validation de cette IA sera réalisée dans le service de chirurgie vasculaire, à l'automne.

Au sein du niveau du Service de Chirurgie Vasculaire, nous œuvrons également à la création d'un réseau « Plaie et cicatrisation », incluant tous les professionnels de santé impliqués. Une fois consolidé, ce réseau permettra d'organiser des sessions de formations, de recherche clinique, pour aller ensemble vers une amélioration globale de la prise en charge des plaies chroniques.

 

Pour en savoir plus, contactez-nous via le secrétariat de chirurgie vasculaire :

Ouvert du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Le vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Mail : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
Tel : 03.88.06.30.96
Fax : 03 88 06 35 07

 

Articles liés