Conférence "Pratique avancée, dernières actualités" au CHH

A l'initiative de la Direction des Soins, une conférence intitulée "Pratique avancée, dernières actualités" a été organisée le 24 octobre 2018 à l'amphithéâtre du Centre Hospitalier de Haguenau

Depuis la parution du Décret n° 2018-629 du 18 juillet 2018 relatif à l'exercice infirmier en pratique avancée, il était important de répondre aux nombreuses questions et sollicitations des équipes de professionnels.

Après avoir salué les conférenciers et le public de professionnels venus nombreux, Mme ZINCK-JESSEL, Directrice des soins, a introduit le sujet en soulignant qu'après des années de discussions et de controverses, cette évolution majeure pour la profession d'infirmière amène un élargissement de son champ de compétence.

Cette évolution vise à répondre aux nouvelles exigences de notre système de soins en pleine mutation, tout en maintenant une prise en charge efficiente.

M. DEBOUT Enseignant - Chercheur a débuté sa présentation, en faisant un retour sur la généalogie de l'introduction du concept de pratique avancée en France.

Il a ensuite exposé la fonction d'Infirmière de Pratique Avancée Diplômée d'Etat (IPADE) dans la législation et la réglementation.

Il a souligné que le décret définit les conditions de prise en charge et d'information des patients, les modalités de coopération entre l'Infirmière de pratique Avancée et le médecin, ainsi que la contribution de l'IPADE au sein de l'équipe.

Puis, il a abordé le parcours de formation et a sensibilisé le public au processus de transition vécu par les futur(e)s IPADE dès leur retour dans les unités de soins.

IPADE, éléments de cadrage

• L'IPADE va donc disposer de compétences élargies
  • Elle pourra exercer dans l'un des 3 domaines d'intervention :

1. pathologies chroniques stabilisées, prévention et polypathologies courantes en soins primaires (liste définie)

2. oncologie et hémato-oncologie

3. maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale

• Son action sera inscrite dans le cadre d'un protocole d'organisation rédigé et signé par le médecin et l'IPADE
  • Elle participera à la prise en charge globale des patients dont le suivi lui sera confié par un médecin qui aura défini la conduite diagnostique et les choix thérapeutiques
  • Elle organisera des parcours de soins
  • Elle apportera ainsi son expertise, en collaboration avec l'ensemble des professionnels concourant, à la prise en charge du patient

Pour illustrer les propos de M. DEBOUT, M. MOUDJED a témoigné de son expérience d'infirmier titulaire d'un master en Sciences cliniques infirmières en Service d'accueil des urgences, en présentant les plus-values et les limites de cet exercice dans un SAU.

M.DEBOUT a terminé sa présentation en abordant les différentes étapes d'un projet de déploiement d'IPADE au sein d'un établissement de santé, notamment la nécessaire réflexion préparatoire préalable, l'information et la conception d'un dispositif d'évaluation, la communication, ainsi que les points de vigilance dont il faudra tenir compte lors de toutes ces étapes.

Cette rencontre aura eu le succès attendu, plus de 80 personnes ont répondu présentes au rendez-vous et ont nourri les échanges.

Ci-dessus, M. DEBOUT lors de son intervetion.