Journée Mondiale du Diabète 2018 au CHH

La Journée Mondiale du Diabète 2018 :
Journée de dépistage gratuit et d'information sur le Diabète au Centre Hosptialier de Haguenau
Mercredi 14 novembre 2018

Mercredi 14 novembre 2018, le Centre Hospitalier de Haguenau (CHH) propose une journée de dépistage et d'information du diabète à destination des patients et visiteurs de l'établissement.

Cette action est organisée par l'équipe d'éducation thérapeutique Diab'Ed du CHH, dans le cadre de la Journée Mondiale du diabète.

Gratuit et anonyme, le dépistage consiste en un contrôle de la glycémie, réalisé à partir d'une goutte de sang prélevée sans douleur à l'extrémité d'un doigt à l'aide d'un autopiqueur. Pour effectuer ce test, inutile d'être à jeun. Il faut toutefois avoir plus de 18 ans ou venir accompagné de ses parents ou responsables légaux.

> Rendez-vous mercredi 14 novembre 2018, entre 9h et 16h30, dans les halls d'accueil des bâtiments Médico-Chirurgical et Femme-Enfant.

La Journée Mondiale du Diabète 2018

Cette campagne de prévention est organisée chaque année au mois de novembre depuis 1991 par la Fédération Internationale du Diabète et soutenue par l'Organisation Mondiale de la Santé. Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public au diabète, en vue de favoriser son dépistage et sa prise en charge.

Le thème général de la campagne 2018-2019 est « La Famille et le Diabète ». Cette thématique permet de mettre en lumière l'impact du diabète sur la famille et de promouvoir son rôle dans la gestion, le soin, la prévention et l'éducation de la maladie.

En effet, prendre soin de son diabète implique fortement l'entourage proche du malade. Cette pathologie nécessite un traitement quotidien, un suivi régulier, une alimentation équilibrée et une activité régulière. Ce mode de vie exigeant nécessite l'entier soutien familial.

Au niveau de la prévention, rappelons qu'adopter un mode de vie sain est essentiel. Initiés dès le plus jeune âge, par le biais d'une dynamique familiale, les bons comportements permettent de diminuer de 80% le risque de contacter un diabète de type 2. Ainsi, lorsqu'une famille mange des repas sains et fait de l'exercice ensemble, tout le monde en profite.

L'équipe d'éducation thérapeutique Diab'Ed du CHH

Ayant conscience du rôle de la prévention et de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge du diabète, le CH de Haguenau propose depuis 2011, au sein de son Service de Médecine Interne – Diabétologie – Endocrinologie, un programme d'Éducation Thérapeutique Diab'Ed.

Coordonné par un médecin diabétologue, ce programme est mis en œuvre par une équipe composée d'infirmières, d'une kinésithérapeute, d'une diététicienne, d'une psychologue et d'une éducatrice sportive mise à disposition par l'Association Activ' Diab 67.

Cette équipe pluri-professionnelle a pour mission « d'éduquer » le patient, en lui délivrant lors de séances individuelles et collectives les connaissances et compétences spécifiques lui permettant de mieux vivre avec sa pathologie. Le patient devient acteur de sa prise en charge et peut pleinement contribuer à sa prise en charge avec l'équipe médico-soignante.

Cette pratique « collaborative » démontre l'implication de l'ensemble du Service Diabétologie du CHH, qui s'engage auprès de ses patients à traiter le plus efficacement possible le diabète, en adaptant les options thérapeutiques à leurs projets et confort de vie.