"Octobre Rose" au CHH

"OCTOBRE ROSE"
au Centre Hospitalier de Haguenau

Ateliers d'autopalpation des seins

Le Service de Gynécologie-Obstétrique-Sénologie et l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du Centre Hospitalier de Haguenau (CHH) participe activement à la campagne nationale de sensibilisation « Octobre Rose », en faveur du dépistage du cancer du sein.

Dans ce cadre, deux ateliers de formation à l'autopalpation des seins, pour apprendre aux femmes à détecter des anomalies aux seins, étaient organisés mardi 9 et mercredi 10 octobre 2018. Ouvertes à tout public, les deux séances se sont déroulées successivement dans les halls du bâtiment Mère-Enfant et de l'IFSI du CHH.

Les ateliers étaient animés par deux gynécologues du CHH, Dr Françoise BRAND et Dr Marion TISSOT, une infirmière expérimentée en Gynécologie, et les étudiants de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Haguenau, en partenariat avec le laboratoire ROCHE.

Un buste en silicone, fourni par le laboratoire ROCHE, a servi de support aux formations. Très réaliste, ce mannequin dissimule des tumeurs et des nodules révélateurs d'un cancer, permettant ainsi aux femmes d'apprendre à identifier toute anomalie.

Des studios « vidéo » diffusant un clip informatif intitulé « Les hommes tombent la chemise pour le cancer du sein » étaient également à disposition des visiteurs. Réalisé et produit par Gaël Pollès, ce support propose une formation aux gestes d'autopalpation, humoristique et décomplexée, délivrée par des hommes.

Pour visionner le film, cliquez sur l'image.

Grâce à cette mobilisation des équipes soignantes et étudiants infirmiers, près de 200 visiteurs ont pu être sensibilisés au cancer du sein et à l'importance de l'autopalpation.

L'AUTOPALPATION DES SEINS : UN DEPISTAGE PRECOCE POUR UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE

En plus de l'examen annuel recommandé chez votre médecin ou votre gynécologue, et de la mammographie recommandée tous les 2 ans entre 50 et 74 ans (pour les personnes à risque faible à modéré de cancer du sein), les médecins encouragent les femmes à réaliser des autopalpations de leurs seins régulièrement.

Cet auto-examen peut aider à dépister précocement des anomalies comme des cancers du sein, permettant ainsi une meilleure prise en charge. En effet, plus une tumeur est détectée tôt, plus les chances de guérison d'un cancer du sein sont élevées.

C'est pourquoi les équipes de Gynécologie-Obstétrique-Sénologie du CHH et les étudiants de l'IFSI de Haguenau s'impliquent dans cette action de prévention.

Ci-dessus, les stands de formation aux gestes d'autopalpation au CHH et à l'IFSI.

Ci-dessous, Dr Marion TISSOT, Dr Françoise BRAND, Evelyne HUCK, Infirmière expérimentée en Gynécologie, Estelle KLEE-ROUSSELLE, Cadre Supérieure au Pôle Femme- Enfant (photo de gauche) et Isabelle GENTNER-WOLF, Cadre de Santé Formatrice, avec les étudiants de l'IFSI (photo à droite).