Le projet "Même pas peur' au Service de Pédiatrie du CHH

Le projet "Même pas peur" au Service de Pédiatrie
du Centre Hospitalier de Haguenau

L'art comme antidouleur dans le soin de l'enfant

Depuis le 30 mai 2018, des dalles ludiques et artistiques égayent les plafonds des salles de consultations du Service de Pédiatrie du Centre Hospitalier de Haguenau (CHH).

Initiée par M. le Docteur Didier EYER, Chef de Service de Pédiatrie du CHH, cette acquisition s'intègre dans un projet global intitulé « Même pas peur », qui vise à développer au sein du service des techniques de distraction pour faire oublier à l'enfant hospitalisé la peur et la douleur liées aux soins.

Conceptualisé et créé par Patrick GOBOUR et sa société GAZOPAGO, le CHH est le premier hôpital en Alsace à mettre en œuvre ce dispositif.

La « distraction » comme anti-douleur

Les équipes du Service de Pédiatrie du Centre Hospitalier de Haguenau accordent une importance particulière à rendre le séjour hospitalier des enfants le moins anxiogène possible.

Ayant à l'esprit que « peur » et « douleur » sont intimement liées, les personnels médico-soignants prennent en compte, lors de leur prise en charge, la peur que peut éprouver l'enfant face au contexte hospitalier. En effet, même un soin ou un examen considéré comme a priori non douloureux peut devenir problématique si l'enfant est anxieux.

C'est pourquoi, en complément des moyens médicamenteux (analgésiques), le CHH met en œuvre pour ses jeunes patients des dispositifs agissant sur la composante émotionnelle de la douleur.

La « distraction » est notamment une méthode de lutte contre la douleur, dont l'efficacité est scientifiquement prouvée : dériver l'attention d'un enfant lors d'un geste invasif participe à calmer, rassurer les enfants, et rendre le soin plus acceptable.

Le projet « Même pas peur »

Dans cette optique, les équipes pédiatriques du CHH ont monté le projet « Même pas peur », autour duquel a été menée la réflexion de l'art comme antidouleur.

Un échange pluri professionnel, associant les pédiatres, les éducatrices de jeunes enfants et l'ensemble de l'équipe pédiatrique du CHH, a permis de faire émerger l'idée d'installer aux plafonds des salles de consultations du service des dalles colorées et ludiques.

Conçu pour capter l'attention de l'enfant, ce dispositif offre une distraction au jeune patient et favorise l'échange avec l'équipe médicale : l'enfant couché sur un brancard peut, avec le soignant, commenter les dessins, raconter une histoire, résoudre des devinettes pendant les soins... Sa peur est ainsi canalisée.

La société GAZOPAGO

Pour réaliser ce projet, le CHH a fait appel à Patrick GOBOUR et sa société GAZOPAGO, à l'origine du concept des dalles ludiques.

Décorateur et concepteur de jeux visuels, Patrick GOBOUR propose une démarche artistique complète, empreinte du milieu hospitalier : les graphismes utilisés sont composés de dessins d'enfants hospitalisés ; la palette de couleur exploitée est issue de l'univers médical, tel que le bleu du tensiomètre, le jaune des gélules antalgiques... les codes hospitaliers sont ainsi représentés positivement et permettent à l'enfant de dédramatiser le soin.

Pour le CHH, Patrick GOBOUR a travaillé autour de la thématique marine, selon le souhait de l'équipe pédiatrique. Ce choix a été formulé dans l'idée de conserver une cohérence avec les fresques peintes par l'artiste PAT'DOM dans les couloirs du service, qui déclinent des motifs et animaux de la mer personnifiés.

Le financement du projet

Le projet « Même pas peur » au CHH a été financé par les Rotary Clubs des villes jumelées Haguenau et Landau (Allemagne), pour une valeur de 4 860 €. Les fonds ont été récoltés lors d'une soirée caritative organisée par leurs soins au Golf de Soufflenheim Baden-Baden. La globalité des gains, s'élevant à 7000 €, a entièrement été reversée au Service de Pédiatrie du CHH.

Cette initiative démontre de l'implication des Rotary Clubs de Haguenau et Landau, qui réalisent de nombreuses actions en faveur de la jeunesse, de l'éducation et de la santé.

Afin d'exprimer sa reconnaissance envers les membres des Rotary Clubs de Haguenau et Landau, le CHH a organisé, mercredi 04 juillet 2018, une cérémonie conviviale en présence de M. Mathieu ROCHER, Directeur de l'établissement, M. le Dr Didier EYER, Chef de Service de Pédiatrie, l'équipe de Direction et les personnels du Service de Pédiatrie.

Cette rencontre fut l'occasion de remettre officiellement le don et de proposer aux rotariens une visite guidée de l'ensemble du dispositif.