La CHPOT du CHH s'est mobilisée pour la Journée Nationale de Réflexion sur le don d'organes

L'équipe de Coordination Hospitalière
de Prélèvements d'Organes et de Tissus du CHH
s'est mobilisée pour la Journée Nationale
de Réflexion sur le don d'organes

Chaque année au mois de juin se déroule la Journée Nationale de Réflexion sur le don d'organes, la greffe et de reconnaissance aux donneurs. Initiée par l'Agence de Biomédecine, cette campagne de communication est relayée par les associations et professionnels de santé.

Dans ce cadre, la Coordination Hospitalière de Prélèvements d'Organes et de Tissus (CHPOT) du Centre Hospitalier de Haguenau (CHH) a organisé, vendredi 22 juin 2018, un stand d'information au Centre-Ville de Haguenau, lors du marché hebdomadaire.

Situé à l'entrée arrière de la Halle aux Houblons, ce choix d'emplacement a permis à la CHPOT d'aller directement à la rencontre du public haguenovien, sensibilisant ainsi plus de 250 personnes.

Les objectifs de cette action sont de rappeler au public l'importance des dons d'organes et de tissus, d'inciter chacun à transmettre sa position à ses proches, et de communiquer autour du principe de consentement présumé réaffirmé par la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.

Cette initiative s'inscrit dans la politique de développement des démarches de dons d'organes et de tissus du CHH, menée par la CHPOT de l'établissement.

L'équipe de la Coordination de prélèvements de tissus.
De gauche à droite : Dr KUSTERER, Médecin Responsable, Martine ZIMMERMANN et Sandy TRAN, Infirmières.

L'activité de Prélèvements de Tissus du Centre Hospitalier de Haguenau

Depuis le 1er janvier 2015, le CHH a mis en place une activité de prélèvement de tissus.

Initialement dédiée aux prélèvements de cornée (fin tissu à la surface de l 'œil), la CHPOT pratique également, depuis 2017, des prélèvements d'épiderme (partie superficielle de la peau) destinés à soigner les grands brulés. Depuis cette année, elle a étendu son activité aux prélèvements de cœur, pour en extraire les valves cardiaques puis les greffer.

A ce jour, 52 cornées, 4 épidermes et 2 cœurs ont été prélevés au sein du CHH, avec un taux de conformité à la greffe qui s'élève à 60%.

A l'échelle du Grand-Est, la CHPOT du CHH est la seule équipe de prélèvements à prélever autant de tissus différents (hors Centres Hospitaliers Universitaires).

La Coordination Hospitalière de Prélèvements d'Organe et de Tissus du CHH

La CHPOT du CHH est composée de Mme le Dr Dorothée KUSTERER, Praticien Hospitalier Urgentiste au Service d'Accueil des Urgences (SAU) et Médecin Responsable de l'Equipe, M. Mathieu ZIMPFER, Cadre de Santé au SAU, et Mmes Sandy TRAN et Martine ZIMMERMANN, Infirmières au SAU.

L'activité de prélèvements de tissus nécessite au quotidien la collaboration de l'ensemble des services de soins du CHH, qui déclarent auprès de l'équipe de coordination toutes les personnes décédées.

Afin de sensibiliser le personnel hospitalier à l'importance des dons d'organes et de tissus et de maintenir cette coopération inter-services, la CHPOT communique en interne autour de leurs missions : une formation adressée à tous les agents de l'établissement est organisée chaque année, de même que des présentations aux étudiants infirmiers de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHH.

La Journée Nationale de Réflexion sur le don d'organes, la greffe et de reconnaissance aux donneurs marque également un temps fort pour la CHPOT, qui profite de cette campagne de communication pour toucher le public externe en tant que donneurs potentiels.