Le CHH a participé à la Semaine Européenne de la Vaccination 2018

Le Centre Hospitalier de Haguenau a participé
la Semaine Européenne de la Vaccination

A l'occasion de la Semaine Européenne de la Vaccination, le Centre Hospitalier de Haguenau (CHH) a invité les patients, visiteurs et personnels de l'établissement à une séance d'information sur la vaccination. Cette action s'est déroulée mardi 24 avril 2018 dans le hall d'accueil du bâtiment Mère-Enfant.

Organisée chaque année depuis 2005 par l'Organisation Mondiale de la Santé, cette campagne de sensibilisation marque un temps fort de communication et d'action en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination.

Dans le contexte de l'entrée en vigueur de l'extension des obligations vaccinales du nourrisson au 1er janvier 2018, le thème de cette 12ème édition était « la vaccination du nourrisson ». Les professionnels de santé et de la petite enfance sont en première ligne pour expliquer et prêter leur concours à la mise en place concrète des nouvelles dispositions législatives auprès du public, et en particulier des parents de jeunes enfants.

C'est pourquoi les équipes du Service de Pédiatrie et de la Médecine du Travail du CHH se sont impliqués dans cette campagne et ont proposé, lors de cette journée, des rencontres avec des médecins et infirmières de Pédiatrie. De la documentation fournie par Santé Publique France et par le Service d'Hygiène Hospitalière du CHH était à disposition des visiteurs. Un quizz pédagogique, dont vous trouverez les réponses ci-dessous, permettait aux participants de tester leurs connaissances. Un lot sera d'ailleurs attribué aux joueurs ayant obtenus les meilleurs résultats.

Avec plus de 100 visiteurs, la journée fut un beau succès !

Rappelons que la vaccination est un geste de prévention essentiel. En France, l'arrêt de la transmission, voire l'élimination de certaines maladies infectieuses est possible si chacun recourt à la vaccination pour se protéger. Etre à jour dans ses vaccinations, c'est aussi protéger les autres, enfants et adultes, plus fragiles du fait de leur âge ou de leur état de santé et qui ne peuvent être vaccinés.

De gauche à droite : Mme Dominique SANCHO, Educatrice de Jeunes Enfants, Mme Catherine SCHANN, Cadre de Santé en Pédiatrie, M. le Docteur Néjib LEJRI, Pédiatre, et Mme Marie-Odile BALTZER, Infirmière en Pédiatrie.

Pour consulter les réponses du quizz, cliquez ici.