La Cérémonie des Médaillés 2018 du CHH

La Cérémonie des Médaillés
du Centre Hospitalier de Haguenau :
le CHH met ses agents à l'honneur

Jeudi 29 mars 2018, le Centre Hospitalier de Haguenau a organisé sa cérémonie annuelle des médaillés, au cours de laquelle a été remise officiellement à 34 agents la Médaille d'Honneur Régionale, Départementale et Communale du Travail. Cette distinction vient récompenser l'engagement dans la carrière hospitalière.

Pour sa première Cérémonie des Médaillés en tant que Directeur des Centres Hospitaliers de Haguenau et Wissembourg au CHH, M. Mathieu ROCHER a choisi d'innover en proposant à ses convives un nouveau format de cette manifestation, conçu pour offrir un moment spécifiquement dédié aux professionnels médaillés.

Plusieurs temps forts ont ainsi été prévus lors de cette cérémonie, plaçant les médaillés au centre de l'événement.

Près de 300 personnes ont assisté à cette cérémonie, parmi lesquelles figuraient les membres du Conseil de Surveillance et du Comité de Direction du CHH, les responsables, les nombreux collègues, ainsi que les membres de la famille des récipiendaires, M. Mathieu ROCHER et M. Claude STURNI, Président du Conseil de Surveillance et Maire de Haguenau, ont d'abord chacun prononcé un discours exprimant leur reconnaissance envers les équipes du CHH. Le professionnalisme et le dévouement quotidien des professionnels de santé aux usagers étaient particulièrement mis en exergue. M. ROCHER a notamment évoqué l'expérience des récipiendaires comme valeur professionnelle, qui, partagée entre agents, permet le transfert de connaissances et de compétences, voire la prise de recul en cas de difficultés.

Les agents ont ensuite été appelés individuellement à recevoir leur médaille. Afin de donner à ce moment solennel une tonalité personnelle, chaque récipiendaire a eu la possibilité, en amont de la manifestation, de désigner un professionnel pour l'accompagner et prononcer un mot à son attention. Ces allocutions relataient, non sans émotion, des expériences partagées et témoignaient des liens professionnels et amicaux qui se tissent au quotidien entre les agents.

A l'issue de chaque discours, le récipiendaire se voyait offrir un cadeau par l'établissement et proposer un portrait, réalisé par un photographe professionnel.

Enfin, une exposition photographique mettant en scène les agents médaillés sur leurs lieux de travail était également proposée. Les clichés, pris pour l'occasion, illustraient le quotidien des professionnels : l'infirmière anesthésiste prenant connaissance du programme du bloc opératoire, la sage-femme intervenant auprès d'une patiente et de son nouveau-né, le technicien de laboratoire derrière son microscope, l'adjoint administratif partageant son bureau avec son inséparable binôme... autant d'agents que de fonctions différentes, agissant en coulisses de l'hôpital.

La cérémonie s'est finalement prolongée dans une ambiance conviviale et festive autour d'un buffet, présenté sous forme d'apéritif dinatoire, réalisé par l'équipe de Restauration du CHH.

Trente-quatre employés se sont vu remettre
la médaille d'Honneur Régionale, Départementale et Communale du Travail.