Inauguration de la nouvelle Pharmacie à Usage Interne du CHH

Inauguration
de la nouvelle Pharmacie à Usage Interne

du Centre Hospitalier de Haguenau

Jeudi 15 février 2018, M. Mathieu ROCHER, Directeur des Centres Hospitaliers de Haguenau (CHH) et Wissembourg (CHIL), M. Claude STURNI, Maire de Haguenau et Président du Conseil de Surveillance du CHH, et Mme le Docteur Cécile UNTEREINER, Pharmacien et Chef du Service Pharmacie-Stérilisation du CHH, ont inauguré la Pharmacie à Usage Interne (PUI) de l'Etablissement, qui vient de bénéficier d'une profonde restructuration.

La Cérémonie s'est déroulée en présence de M. Philippe SPITZ, représentant de M. Vincent THIEBAUT, Député de la 9ème circonscription du Bas-Rhin, de Mme Marie-Christine RYBARCZYK, Pharmacien Coordonnateur de l'Observatoire du Médicament, des dispositifs médicaux et de l'Innovation Thérapeutique (OMéDIT) à l'Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, ainsi que des Présidents de CME , Directeurs et Responsables des Pharmacies des Etablissements de Santé voisins. M. le Docteur Michel HANSSEN, Président de la Commission Médicale du CHH (CME), les Chefs de Pôles et de Services de l'Etablissement, les représentants des organisations syndicales, ainsi que les personnels de la Direction des Travaux de la Maintenance et du Service de Pharmacie-Stérilisation étaient également présents.

Cette journée inaugurale marque ainsi la fin de 9 mois de travaux, les opérations ayant démarré au mois de mars 2017, avec un budget de 630 000 euros. Ces nouveaux locaux ont été conçus par les équipes de la Direction des Travaux et de la Maintenance (DTM) du CHH, en collaboration avec le personnel de la Pharmacie. L'implication de ces derniers a permis d'affiner au mieux les choix d'agencements, qui répondent parfaitement aux attentes et besoins des personnels et des usagers dans le cadre de la rétrocession.

Pour évoquer les bénéfices de ces travaux au niveau interne, le réaménagement et la relocalisation du quai de livraison marquent un point essentiel de cette restructuration. Ce nouvel agencement permet aux agents de la Pharmacie d'être à proximité directe des locaux de stockage, évitant ainsi au maximum les déplacements avec des palettes chargées, et de faciliter l'accès aux références grâce aux importantes surfaces de stockages qui ont été aménagées.

La nouvelle salle de préparation, très spacieuse (la surface a été doublée par rapport aux anciens locaux), dispose à présent de rangements fonctionnels et ergonomiques. Par exemple, les nouvelles étagères « tiroirs », qui remplacent d'anciennes étagères plates, offrent un accès direct aux 1 200 références de médicaments. Ce nouveau dispositif permet de prévenir les troubles musculo-squelettiques.

Au niveau des usagers, la création d'un poste d'accueil pour le patient, désormais indépendant du circuit destiné aux services de soins, améliore grandement la qualité de la prise en charge. Ce bureau destiné à l'entretien particulier permet davantage de confidentialité lors de la délivrance du traitement et des conseils par le préparateur en pharmacie.

Les personnels de la Pharmacie-Stérilisation se sont mobilisés, en amont et le jour de l'inauguration, pour présenter leurs activités de façon aussi pédagogiques que ludique, témoignant ainsi de leur dynamisme.

La Cérémonie d'Inauguration fut ouverte par les discours, prononcés successivement par M. Mathieu ROCHER, Mme le Docteur Cécile UNTEREINER et M. Claude STURNI. Ces derniers ont ensuite procédé au symbolique coupé de ruban, avant d'inviter les convives à une visite guidée des lieux sous la conduite de Mme UNTEREINER et son équipe. Un apéritif convivial a clôturé l'événement.

En amont de l'inauguration, une journée « Portes ouvertes » a été proposée à l'ensemble du personnel hospitalier. Ci-dessus (photos de gauche à droite), les Docteurs Cécile UNTEREINER, Sébastien REITENBACH et Valérie MEUNIER présentant respectivement l'exposition, les nouvelles étagères, et le préparatoire.

----------------------------------------------------------------------------

L'ACTIVITE DE LA PUI DU CHH EN QUELQUES CHIFFRES

• Nombre de références de médicaments stockées : 1 200 références, rangées dans les nouvelles étagères « tiroirs ».

• Nombre de préparations (hors anticancéreux) : 467 préparations magistrales réalisées pour l'année 2017, essentiellement pour la pédiatrie et la rétrocession.

• Budget des achats et approvisionnements : 24 millions d'euros

Ceci représente :

> plus de 33 000 lignes de commandes passées en 2017

> 250 livraisons par mois

> 2000 colis à déballer par mois

> 70 palettes de dispositifs médicaux stériles et de solutés massifs confectionnées chaque semaine par les Préparateurs

----------------------------------------------------------------------------

LA PUI SUR FRANCE 3 ALSACE