Standard téléphonique  03 88 06 33 33
Rechercher  

Le CHH a participé à la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre

Le CHH a participé à la Journée Nationale
du Diabète le 14 novembre 2017

A l'occasion de la Journée Mondiale du Diabète qui a eu lieu le 14 novembre, l'équipe Diab'Ed a mené une action de sensibilisation et de dépistage de cette maladie.

Le thème central de cette édition 2017 : "Les femmes et le diabète".
Au CHH, nous avons mis l'accent plus particulièrement sur le diabète gestationnel.

Un coup de projecteur sur une maladie qui touche 415 millions d'adultes dont 199 millions de femmes atteintes de diabète dans le monde et ce total devrait augmenter à 313 millions d'ici 2040.

Deux femmes sur cinq atteintes de diabète sont en âge de procréer, ce qui représente plus de 60 millions de femmes dans le monde.

Environ 1 naissance sur 7 est affectée par le diabète gestationnel (DMG), une menace grave et parfois négligée pour la santé de la mère et de l'enfant. Beaucoup de femmes atteintes de DMG subissent des complications liées à la grossesse, notamment une pression artérielle élevée, des bébés de grand poids à la naissance et un accouchement difficile.

Cet évènement a ainsi été l'occasion de donner un coup de projecteur important sur cette maladie qui suit une progression constante.
Deux stands ont été animés de 9h à 16h30, l'un dans le Hall d'accueil du CHH, l'autre dans le hall du bâtiment Femme-Enfant. Une journée pour diffuser des informations et faire compléter des questionnaires de test de risque. Ce sont des temps d'échange conviviaux et de sensibilisation à la prévention, pour mieux vivre, mieux manger, bouger plus.

Cette journée a permis aux usagers comme aux professionnels du CHH, de rencontrer l'équipe Diab'Ed et ainsi échanger des renseignements sur la maladie. Cela a également été un bon moyen de dépister de nouveaux diabétiques qui ignoraient jusque-là leur maladie.

Deux enquêtes ont été menées simultanément par le biais de deux questionnaires. Le premier portant sur les risques, l'hygiène de vie et les connaissances générales du diabète, le second, orienté vers le public féminin et questionnant sur les connaissances liées au diabète gestationnel.

Au vu des résultats, il apparaît important de maintenir la prévention et le dépistage de cette maladie. Ces actions passent par de la communication autour du diabète : avoir une activité physique, une éducation nutritionnelle et une amélioration de l'hygiène de vie.

En juin 2018, se déroulera la semaine nationale de prévention du diabète. Une nouvelle occasion pour l'équipe Diab'Ed de poursuivre cette sensibilisation.


Une équipe présente dans le Hall d'accueil du Bâtiment Femme-Enfant du CHH

Articles liés