Le Service de Néphrologie et d'Hémodialyse du CHH a organisé une rencontre entre professionnels et patients- Vendredi 16 juin 2017

Le Service de Néphrologie et d'Hémodialyse
du Centre Hospitalier de Haguenau a organisé

une rencontre entre professionnels et patients

Vendredi 16 juin 2017

Chaque année au mois de juin, le service de Néphrologie et d'Hémodialyse organise une réunion d'information collective à destination des patients souffrant d'insuffisance rénale chronique.

L'objectif de ce rendez-vous est de rassembler autour des usagers concernés tous les professionnels pouvant informer et répondre aux questions liées à cette pathologie. Ainsi, néphrologues, infirmières de dialyse péritonéale et d'hémodialyse, une diététicienne, une assistante sociale, des représentants de l'AURAL (Association de l'Utilisation du Rein Artificiel en Alsace) et de la FNAIR (Fédération Nationale d'Aide aux Insuffisants Rénaux) sont conviés. Les proches des patients sont également invités à assister à cette réunion.

La rencontre s'est déroulée cette année le vendredi 16 juin 2017, à l'amphithéâtre du CHH. Une trentaine de personnes ont répondu présent à ce rendez-vous, qui leur a permis d'obtenir de nombreuses informations personnalisées d'ordre médical, technique, organisationnel, diététique, professionnel ou social. Le professionnalisme et la disponibilité des personnels présents ont été très appréciés des usagers.

Ce rendez-vous était aussi l'occasion pour ces patients de rencontrer et d'échanger avec des personnes souffrant de la même pathologie. Développer ainsi un réseau personnel favorise une dynamique de soutien et d'aide qui est très précieuse aux malades.

La séance d'information s'est déroulée à l'Amphithéâtre du Centre Hospitalier de Haguenau.