La Cérémonie des Vœux 2017 du CHH

La Cérémonie des Voeux
du Centre Hospitalier de Haguenau

Jeudi 12 janvier 2017

Jeudi 12 janvier 2017, Jacques Venner, Directeur du Centre Hospitalier de Haguenau (CHH), et Claude Sturni, Député-maire de la Ville et Président du Conseil de Surveillance, ont présenté leurs vœux dans la salle des Corporations. L'occasion de dresser un bilan des opérations qui ont marqué l'année écoulée et d'annoncer les projets et objectifs pour l'avenir.

Devant une salle remplie par les représentants du monde de la santé, de l'économie et du milieu associatif de la Ville et de la Région, ainsi que par les nombreux personnels hospitaliers du CHH, trente-huit employés se sont vu remettre la Médaille d'Honneur Régionale, Départementale et Communale du Travail. Les mots de remerciements prononcés par Claude Sturni mettaient en exergue le professionnalisme et le dévouement quotidien des personnels de santé aux usagers du territoire de santé, non sans rappeler l'attribution au CHH par la Haute Autorité de Santé (H.A.S.) du niveau A de certification V2014 qui atteste de cette excellence. Jacques Venner a exprimé sa reconnaissance envers les équipes du CHH et a salué leur capacité à travailler ensemble et avec efficacité dans toutes les circonstances.

Cette remise des médailles a ensuite laissé place aux festivités et aux animations. Un généreux buffet a été servi aux invités. Plusieurs stands valorisaient certains projets phares de l'année 2016 ainsi que la place du CHH dans le territoire :

• Dr Pierre Oswald, Praticien Hospitalier et Chef du Service de Radiologie, a présenté une technique opératoire nouvellement développée au CHH, la vertébroplastie, qui consiste à injecter du ciment dans un corps vertébral pathologique dans le but de consolider la vertèbre fragilisée et de traiter la douleur d'origine osseuse.
  • Un stand tenu par Mme Céline Klein, Gestionnaire des risques et de l'environnement, proposait un retour sur une manœuvre de décontamination au risque NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique) organisée en 2016 par le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du Bas-Rhin et le CHH. Cet exercice avait pour objectif de permettre aux pompiers un entraînement en cas d'attentat de type NRBC et aux professionnels de santé du CHH impliqués dans le Plan Blanc de prendre connaissance du fonctionnement de cette unité de décontamination.
  • Dr Roman Bernhardt, Médecin Anesthésiste responsable de la Structure Douleur Chronique (S.D.C.), et son équipe, ont présenté ensemble leur Service. Ouvert en décembre 2015, la S.D.C. a pour mission d'accueillir, sous la forme d'une consultation pluridisciplinaire, les patients adultes se plaignant de douleurs chroniques et rebelles depuis plus de six mois, en proposant une prise en charge personnalisée médicamenteuse et non médicamenteuse.
  • La politique de lutte contre les infections nosocomiales a été expliquée par Dr Olivier Meunier, Chef du Service d'Hygiène, et les membres de l'Equipe Opérationnelle d'Hygiène (E.O.H.).
  • Des panneaux d'informations sur les projets architecturaux menés par Direction des Travaux et de la Maintenance permettaient aux invités de découvrir les perspectives et les plans des travaux phares de l'année et ceux à venir.
  • Les membres de l'Association Blouses Roses ont présenté un retour sur les dons réalisés en 2016 au profit du Service de Pédiatrie et sur leurs actions bénévoles.
  • Un stand tenu par le Lions Club de Haguenau a dévoilé le projet de Studio des Familles d'enfants hospitalisés qui ouvrira ses portes au CHH le 24 janvier 2017 et dont le financement est généreusement soutenu par le Club.
  • Dr Jean-Louis Boehrer, biologiste et ancien Chef de Service du Laboratoire, a témoigné de la coopération de longue date entre le CHH, la Ville de Haguenau et l'hôpital de Majunga à Madagascar.
  • Une « chambre des erreurs » a également été installée pour l'occasion. Cette animation ludique proposait la reconstitution fidèle d'une chambre de patient dans laquelle quelques erreurs s'étaient glissées. Aux visiteurs de les démasquer ! Ce stand faisait écho à l'édition 2016 de la Semaine Sécurité des Patients au CHH, organisée chaque année par la Direction des Soins.
  • Enfin, un diaporama de photographies, diffusé en continu pendant la soirée, illustrait les événements importants de l'année 2016.

D'autres temps forts ont également ponctués la soirée. Dr Meunier a notamment profité de cette cérémonie pour remettre les prix aux lauréats des Olympiades de l'Hygiène qui se sont déroulées tout au long de l'année 2016. Ce jeu-concours à destination des équipes de soins a pour but de rappeler de façon ludique et pédagogique les bonnes règles d'hygiène hospitalière.

La cérémonie s'est ainsi déroulée dans une ambiance festive et conviviale. Le succès de cet événement témoigne de l'implication constante des équipes du Centre Hospitalier de Haguenau dans leurs missions et de la qualité du savoir-faire de l'ensemble des professionnels de santé dans notre établissement.

Trente-huit employés se sont vu remettre
la médaille d'Honneur Régionale, Départementale et Communale du Travail.

M. Claude Sturni, Député-Maire de Haguenau et Président du Conseil de Surveillance du CHH (à droite), et M. Jacques Venner, Directeur du CHH (à gauche).

dsc 0270

De gauche à droite : les stands des Blouses Roses, de Dr Oswald sur la vertébroplastie, de Dr Jean-Louis Boehrer sur la coopération entre le CHH, Haguenau et l'Hôpital de Majunga à Madagascar, de l'équipe de la Structure Douleur Chronique et des membres du Lions Club de Haguenau en présence du Directeur Adjoint du CHH M. Mayer (à droite).

Pour découvrir le diaporama photo des évènements phares de l'année 2016, cliquez sur l'image.