Le CHH vous invite à une partie d' "Echec à l'infection" avec l'EOH et le Club d'Echecs de Haguenau

Le CHH vous invite à une partie
d' "Echec à l'infection"

avec l'EOH et le Club d'Echecs de Haguenau
Vendredi 25 novembre 2016

Du 21 au 25 novembre 2016 se déroule la 6ème édition de la Semaine de la Sécurité des Patients. Organisée sous l'égide du Ministère chargé de la Santé, cette campagne de sensibilisation a pour objectif d'améliorer la communication entre professionnels et usagers autour des soins dispensés et de leur sécurité. Le thème de cette année est dédié aux évènements indésirables associés aux soins.

Dans ce cadre, l'Equipe Opérationnelle d'Hygiène (EOH) du Centre Hospitalier de Haguenau (CHH) organise une journée de jeu d' "Echec à l'infection". Considérant que l'hygiène hospitalière et le jeu d'échecs partagent certaines valeurs comme la « simplicité » et le « bon sens » ou encore « la réflexion avant l'action », l'EOH a imaginé une rencontre entre le Club d'Echecs de la Ville de Haguenau et les patients, visiteurs et professionnels du CHH.

Les joueurs d'échecs du Club de Haguenau seront présents vendredi 25 novembre 2016, de 10h00 à 15h dans le hall d'entrée principal du CHH, et proposeront de jouer avec les usagers et les professionnels du CHH. Un ou plusieurs joueurs du club proposeront également des « parties jouées en simultanée ».

Journée "Echec à l'infection" 2015.

Le parallèle entre les règles du jeu d'échec et les règles d'hygiène hospitalière

Aux pièces de l'échiquier, on peut attribuer une mission dans la lutte contre les infections associées au soins :

• « le Pion » (le plus représenté) a naturellement pour mission la désinfection des mains par frictions avec une solution hydro-alcoolique avant et après chaque contact avec le patient, avant et après chaque soin

• « la Reine » par son omniprésence et sa grande mobilité représente les précautions standard que l'on applique à tous les patients

• « le Roi » ajoute la mesure barrière supplémentaire nécessaire dans certaines infections contagieuses,

• « la Tour »veille sur l'environnement

• « le Cavalier » et « le Fou » peuvent être associés à la qualité des soins et au bon usage des antiseptiques