Inauguration du nouvel IFSI du CHH à l'éco-quartier Thurot

Inauguration du nouvel IFSI du CHH
à l'éco-quartier Thurot
Vendredi 30 septembre 2016

Vendredi 30 septembre 2016 a eu lieu l'inauguration du nouvel Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du Centre Hospitalier de Haguenau (CHH), au sein de l'éco-quartier Thurot. L'Institut a ouvert ses portes aux étudiants le 7 septembre 2016.

Cet événement s'est déroulé en présence de M. Philippe SPECHT, Conseiller Régional représentant le Président de la Région Grand Est, de M. Claude STURNI, Député-Maire de la Ville de Haguenau et Président du Conseil de Surveillance du CHH, et de M. Jacques VENNER, Directeur du Centre Hospitalier de Haguenau, ainsi que de nombreuses personnalités.

Cette cérémonie marque la fin de 10 mois de travaux, la pose de la première pierre ayant eu lieu le 12 novembre 2015. L'ensemble du projet visait à transférer l'ancien IFSI du CHH, construit en 1978 et devenu inadapté, sur le site de la caserne Thurot, dans l'ancien mess des sous-officiers. Ce bâtiment de près de 2 000 m², datant des années 1890, a été totalement réhabilité. Une extension neuve dotée de toutes les facilités nécessaires pour dispenser des formations aux 60 étudiants en soins infirmiers et aux 25 élèves aides-soignants accueillis chaque année a été ajoutée à la restructuration de l'existant.

Le nouvel IFSI comprend donc désormais un amphithéâtre de 250 places. Il pourra être mis à la disposition de la Ville de Haguenau ou d'autres partenaires pour l'organisation de conférences, séminaires et congrès. L'Institut comporte également des salles de cours et de travaux en groupe, un centre de documentation avec des bornes de lecture internet, une salle de lecture, un espace informatique, ainsi que des salles de travaux pratiques entièrement conçues pour permettre des enseignements basés sur les techniques de simulation. Ainsi a été reproduit à l'identique une chambre hospitalière avec son cabinet de toilettes. Un espace de vie et de convivialité à proximité immédiate du hall d'accueil et de l'amphithéâtre complète les locaux pédagogiques.

Pour la mise en œuvre de ce projet, la Région a attribué une subvention de 800 000 €, le solde étant pris en charge par le Centre Hospitalier de Haguenau.

L'équipe de maîtrise d'œuvre a été constituée par l'entreprise Demathieu & Bard et la société d'architecture J.P. Gilch - F. Kalk - L. Gilch.

L'accueil des invités s'est déroulé dans le grand amphithéâtre. M. Jacques Venner, Directeur du Centre Hospitalier de Haguenau, M. Phlippe Specht, représentant du Président du Conseil Régional Grand Est, et M. Claude Sturni, Député-Maire de la Ville de Haguenau et Président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier, ont chacun prononcé un discours.

dsc 0077

Les personnalités ont ensuite procédé au symbolique coupé de ruban. La cérémonie s'est ensuite poursuivie par une visite guidée des lieux sous la conduite de Christine VERGNES, Directrice de l'IFSI, et des formateurs. Un apéritif convivial a clôturé l'événement.