Rentrée dans les nouveau locaux de l'IFSI

Mercredi 7 septembre 2016

L'Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier de Haguenau (CHH), relocalisé au sein de l'éco-quartier Thurot, a ouvert ses portes à ses étudiants ce mercredi 7 septembre 2016.

Anciennement situé sur le site du CHH, le nouvel IFSI comprend la rénovation de l'ancien mess des sous-officiers de l'éco-quartier Thurot et fait partie intégrante des nouvelles constructions. Grâce aux importants travaux de rénovation et à la construction d'une extension, il est désormais doté de toutes les facilités nécessaires pour dispenser des formations aux 3 promotions de 60 futurs infirmiers et 25 aides-soignants accueillis chaque année : un grand amphithéâtre, des salles de cours, des salles de travaux pratiques, un centre de de documentation, une salle de lecture, un espace informatique, ainsi que des salles reproduisant à l'identique une chambre hospitalière avec son cabinet de toilettes sont à disposition des étudiants. Un foyer à proximité immédiate du hall d'accueil et de l'amphithéâtre est également ouvert, offrant ainsi un espace de vie et de convivialité.

Par ailleurs, les nombreux aménagements prévus au sein de l'éco-quartier Thurot permettent aux étudiants de bénéficier d'un cadre de vie idéal pour réussir leur formation : la Résidence Junior offre des possibilités intéressantes de logements sous la forme de studios tout aménagés et de repas au sein d'un restaurant ; des cheminements piétons, liaisons vertes et solutions de stationnement pour les vélos seront prochainement installés permettant de traverser le quartier rapidement et en toute sécurité ; les transports en commun desservent le quartier avec deux nouveaux arrêts de bus du réseau Ritmo ; un parking silo proposera plus de 300 places pour les usagers, les habitants et les visiteurs.

Afin de marquer la première rentrée dans les nouveaux locaux, M. Claude Sturni, Député-Maire de Haguenau et Président du Conseil de Surveillance du CHH, M. Jacques Venner, Directeur du CHH, et Mme Christine Vergnes, Directrice de l'IFSI, ont accueilli les 205 étudiants et élèves réunis ce jour. C'est dans le grand amphithéâtre, d'une capacité de 251 places, que chacun a prononcé un discours : M. Claude Sturni a d'abord évoqué la dynamique de la vie haguenovienne et les avantages de l'implantation de l'IFSI au sein de l'éco-quartier Thurot ; M. Venner a ensuite présenté le CHH en décrivant l'histoire de l'établissement, l'impressionnant développement de son activité et de l'offre de soins proposée ce jour aux habitants du bassin haguenovien, ainsi que le rôle du personnel soignant dans un système de soins en perpétuelle évolution ; Mme Vergnes a clôturé la matinée par une description des locaux du nouvel institut, dont l'agencement de l'espace a été savamment étudié pour y développer les méthodes pédagogiques novatrices répondant aux exigences de l'universitarisation des formations en soins infirmiers.

Pour ce jour de rentrée, M. Claude Sturni, M. Jacques Venner, et Mme Christine Vergnes, ont prononcé chacun un discours dans le nouvel amphithéâtre.

Les nouveaux locaux offrent aux étudiants des conditions optimales pour réussir leur formation :

Le hall d'accueil fait la jonction entre l'ancien bâtiment et de la nouvelle extension. Un foyer à proximité de l'entrée offre aux étudiants un espace de vie et de convivialité.

L'amphithéâtre, une salle de travaux de groupes et de cours.

Le centre de documentation et sa salle de lecture, ainsi que l'espace informatique.

Une salle de travaux pratiques reproduisant à l'identique une chambre de patient et son cabinet de toilettes.