Les JADES rencontrent les enfants hospitalisés au service de pédiatrie

Les Jeunes Ambassadeurs des Droits
rencontrent les enfants hospitalisés
au service de pédiatrie

Jeudi 16 et mardi 21 juin 2016, les Jeunes Ambassadeurs des Droits auprès des Enfants (JADE) se sont rendus au Service de Pédiatrie du Centre Hospitalier de Haguenau (CHH) pour rencontrer les enfants hospitalisés.

En action depuis 10 ans sur le département du Bas-Rhin, en partenariat avec le Conseil Départemental, les JADE sont recrutés dans le cadre du service civique auprès du Défenseur des Droits. Âgés de 18 à 25 ans, ils poursuivent un triple objectif :

• Faire connaître le rôle et les compétences du Défenseur des Droits en matière de droit de l'enfant et de lutte contre les discriminations ;
  • Promouvoir les droits fondamentaux énoncés dans la Convention des Droits de l'Enfant et de l'Egalité ;
  • Eduquer, développer leur esprit de citoyenneté en débattant sur des questions concernant leurs droits fondamentaux et les mécanismes de construction des discriminations.

Les jeunes ambassadeurs élaborent aux-même leurs animations et leurs supports à partir d'un travail réalisé en amont avec les équipes de terrain.

Dans le cadre de leur intervention au CHH, les JADE ont choisi de s'appuyer sur la Charte Européenne de l'Enfant Hospitalisé. En collaboration avec Dr Didier Eyer, Pédiatre et Chef du Service, Caroline Jung et Dominique Sancho, Educatrices de Jeunes Enfants (EJE), les JADE ont spécialement créé un jeu sur cette thématique : un memory d'images et de mots, élaboré à partir du champ lexical et de l'iconographie propres aux droits des enfants était au programme.

Cette animation « sur mesure » a permis aux jeunes enfants hospitalisés de s'approprier pleinement les notions abordées tout en profitant d'un moment d'amusement. Le CHH remercie chaleureusement les jeunes ambassadeurs pour ces interventions.

L'équipe des JADE présente mardi 21 juin, en présence des EJE Caroline Jung (à droite) et Fauve Dehner (à gauche).

charte droits enfants

Les chartes des droits de l'enfant et de l'enfant hospitalisé.