Le CHH a participé à la Journée Mondiale sans Tabac 2016

Le Centre Hospitalier de Haguenau a participé à la Journée Mondiale sans Tabac
Jeudi 2 juin 2016

Jeudi 2 juin 2016, le Centre Hospitalier de Haguenau a participé à la Journée Mondiale sans Tabac. Organisée sous l'égide de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette campagne a un double objectif : inciter les fumeurs à l'arrêt de la cigarette et apporter des solutions à ceux qui souhaitent abandonner cette habitude.

Dans ce cadre, l'Unité de Prise en charge des Addiction en collaboration avec les Services de Cardiologie, Gynécolgie et Diététique ont mené diverses actions tout au long de cette journée. Des expositions et des stands d'information concernant la consommation tabagique, ses méfaits et l'aide au sevrage étaient proposés aux visiteurs avec la possibilité de réaliser sur place un test de souffle. Un questionnaire était également distribué aux usagers ; les réponses serviront comme support d'enquête à l'Unité de Prise en charge des Addictions menée pour mieux appréhender les habitudes et les connaissances des fumeurs.

Cette manifestation était aussi l'occasion de mettre en lumière le rôle joué par les professionnels de la santé dans la lutte antitabac. Au plus proche des patients, les personnels soignants et médico-techniques sont à leur écoute et peuvent prodiguer de précieux conseils aux fumeurs souhaitant arrêter ou du moins modifier leur comportement.

À l'issue de cette journée, près de 400 visiteurs sont venus rencontrer les professionnels présents pour obtenir des renseignements précis et bénéficier de conseils personnalisés.

Photo à droite et à gauche : les équipes présentes dans le hall d'entrée principal et dans le bâtiment Femme-Enfant. Photo au centre : Un visiteur sur le point de réaliser un test de souffle. Cette analyse permet de connaître le taux de monoxyde de carbone contenu dans l'air des poumons.