La sculpture d'Elisabeth Lahache - Tiefenthaler au jardin thérapeutique du CHH

La sculpture d'Elisabeth Lahache - Tiefenthaler
au jardin thérapeutique
du Centre Hospitalier de Haguenau

En 2015, Haguenau a fêté le 900ème anniversaire de sa fondation. À cette occasion, une série d'événements étaient déclinés au sein de la Ville, retraçant ainsi son évolution et nous projetant vers son dixième siècle d'existence.

Le Centre Hospitalier de Haguenau (CHH), en tant qu'hôpital de référence de l'Alsace du Nord et deuxième employeur de la Ville, s'était associé à ces festivités à travers deux temps forts : l'ouverture pendant l'été d'un parcours poétique au sein du jardin thérapeutique de l'établissement et la création d'une exposition par des artistes hospitaliers à la Médiathèque de Haguenau au mois d'octobre 2015.

Dans le prolongement de cette année jubilaire, le CHH accueille ce jour, dans son jardin thérapeutique, une sculpture de l'artiste Elisabeth Lahache - Tiefenthaler. Spécialement créée pour les 900 ans de Haguenau, cette pièce figurant un coq a été offerte par l'artiste à la Ville de Haguenau.

Le « Coq Tienfenthaler », ainsi nommé, porte la tenue de Frédéric Ier de Hohenstaufen dit Barberousse, Souverain du Saint-Empire romain germanique, avec ses escarpins, ses colliers et sa toge impériale. Il arbore les couleurs de l'Alsace, alliées aux couleurs de la France, et porte fièrement la rose quintefeuille représentée sur les armoiries de la Ville. Sur son plumage grimpent les lianes du houblon, culture emblématique de la région de Haguenau.

Artiste Haguenovienne établie à Paris depuis 1976, Elisabeth Lahache - Tiefenthaler est très attachée à sa région natale. Elle se plaît d'ailleurs à présenter régulièrement son travail en Alsace, lors d'une exposition biennale aux salons Hoffmann de Haguenau. La donation officielle de l'œuvre y a été organisée le 3 mars 2016. Par convention entre le Centre Hospitalier et la Ville, l'œuvre est mise à disposition du CHH avec l'accord de sa créatrice pour agrémenter le jardin thérapeutique.

Le coq Tiefenthaler dans le jardin thérapeutique du Centre Hospitalier de Haguenau,
situé derrière le Centre de Gériatrie et de Soins Palliatifs (CGSP).