La Cérémonie des Voeux du Centre Hospitalier de Haguenau

La Cérémonie des Voeux
du Centre Hospitalier de Haguenau

Jeudi 14 janvier 2016

Jeudi 14 janvier 2016, Jacques Venner, Directeur du Centre Hospitalier de Haguenau (CHH), et Claude Sturni, Député-maire de la Ville et Président du Conseil de Surveillance, ont présenté leurs vœux dans la salle des Corporations. L'occasion de dresser un bilan des opérations qui ont marqué l'année écoulée et d'annoncer les projets et objectifs qui marqueront l'avenir.

Devant une salle remplie par les représentants du monde de la santé, de l'économie et du milieu associatif de la Ville et de la Région, ainsi que par les nombreux personnels hospitaliers du CHH, trente-huit employés se sont vu remettre la Médaille d'Honneur Régionale, Départementale et Communale du Travail. Les mots de remerciements prononcés par Claude Sturni mettaient en exergue le professionnalisme et le dévouement quotidien des personnels de santé aux usagers du territoire de santé. Jacques Venner a exprimé sa reconnaissance envers les équipes du CHH et a salué leur capacité à travailler ensemble et avec efficacité dans toutes les circonstances.

Cette remise des médailles a ensuite laissé place aux festivités et aux animations. Un généreux buffet a été servi aux invités. Plusieurs stands valorisaient certains projets phares de l'année 2015 ainsi que la place du CHH dans le territoire :

• Mme Sandra Halbwax, Infirmière anesthésiste, a tenu un stand de sensibilisation à la formation aux gestes et soins d'urgence, formation dispensée à tous les personnels paramédicaux du CHH et nécessitant une mise à niveau périodique.
  • Mme Céline Klein, Gestionnaire des risques et de l'environnement, a présenté le bilan des émissions de gaz à effet de serre par le Centre Hospitalier. L'Etablissement a réduit de 17,3 % ses émissions, ce qui est conforme aux objectifs de la COP 21.
  • La politique de lutte contre les infections nosocomiales a été expliquée par Dr Olivier Meunier, Chef du Service d'Hygiène, et les membres de l'équipe opérationnelle d'hygiène.
  • Les membres de l'Association des Amis des Personnes Âgées (AAPA), présidée par Mme Marie-Odile Strasser, ont présenté les actions bénévoles auprès des résidents de la Maison de Retraite et des patients de l'Unité de Soins de Longue Durée du CHH.
  • Dr Jean-Louis Boehrer, biologiste et ancien Chef de Service du Laboratoire, a témoigné de la coopération de longue date entre le CHH, la Ville de Haguenau et l'hôpital de Majunga à Madagascar.
  • Des panneaux d'informations sur le futur Institut de Formation en Soins Infirmiers implanté à l'Eco-quartier Thurot permettaient aux invités de découvrir les perspectives et les plans de ce projet dont l'achèvement est prévu pour la rentrée de septembre 2016.
  • La librairie Vincenti – Urscheller présentait et proposait la bande dessinée historique publiée à l'occasion des 900 ans de Haguenau. Le CHH y est présent à travers plusieurs planches où l'on reconnaît notamment le hall d'entrée principal, une chambre de patient ainsi qu'une vue de l'Etablissement depuis l'Avenue du Professeur René Leriche.
  • Enfin, un diaporama de photographies, diffusé en continu pendant la soirée, illustrait les événements importants de l'année 2015.

D'autres temps forts ont également ponctués la soirée. Dr Meunier a profité de cette cérémonie pour remettre les prix aux lauréats des Olympiades de l'Hygiène qui se sont déroulées tout au long de l'année 2015. Ce jeu-concours à destination des équipes de soins a pour but de rappeler de façon ludique et pédagogique les bonnes règles d'hygiène hospitalière. En fin de cérémonie, six participants au jeu-concours de mots-croisés proposé par le stand de sensibilisation à la formation aux gestes et soins d'urgence se sont vu remettre leurs lots après tirage au sort.

La cérémonie s'est ainsi déroulée dans une ambiance festive et conviviale. Le succès de cet événement témoigne de l'implication constante des équipes du Centre Hospitalier de Haguenau dans leurs missions et de la qualité du savoir-faire de l'ensemble des professionnels de santé dans notre établissement.

Trente-huit employés se sont vu remettre
la médaille d'Honneur Régionale, Départementale et Communale du Travail.

Photo à gauche : Claude Sturni au stand présentant la formation aux gestes et soins d'urgence.
Photo au centre : le stand de Jean-Louis Boehrer présentait la coopération entre le CHH, la Ville de Haguenau et l'Hôpital de Majunga à Madagascar. M. Boehrer remet au Député-Maire le Certificat de Reconnaissance des services rendus par la Ville de Haguenau au Laboratoire de Majunga.
Photo à droite : la Librairie Vincenti-Urscheller présentant la bande dessinée historique des 900 ans de Haguenau dans laquelle figure le CHH.

La première place du podium des Olympiades de l'Hygiène a été remportée par le service de Réanimation du CHH.

Mis en ligne le 18/01/2016