L'EOH et le Club d'Echecs de Haguenau ont organisé une journée "Echec à l'infection" au Centre Hospitalier de Haguenau

L'EOH et le Club d'Echecs de Haguenau ont organisé
une journée "Echec à l'infection"
au Centre Hospitalier de Haguenau

dsc 0070

Vendredi 20 novembre 2015, le Club d'Echecs de Haguenau et l'Equipe Opérationnelle d'Hygiène (EOH) du Centre Hospitalier de Haguenau ont uni leurs efforts pour une campagne d'information intitulée « Echec à l'infection ».

La démarche est pour le moins originale pour informer les professionnels, les usagers et les visiteurs. Le Hall de l'Hôpital accueillait un échiquier géant et une dizaine d'échiquiers apportés par le Club. D'un côté l'EOH présentait le projet aux visiteurs, en parallèle les membres du Club proposaient des parties d'échecs ou une initiation au maniement des pièces.

Pour l'équipe d'hygiène, la lutte contre les infections nosocomiales fait appel à de nombreux acteurs et une stratégie globale doit être élaborée et mise en œuvre au sein de l'établissement pour gagner. Comme le joueur d'échecs, l'EOH et les professionnels de santé avancent leurs « pièces » pour maîtriser chaque risque et remporter la partie pour la sécurité du patient.

L'hygiène hospitalière fait aisément le lien entre les pièces du jeu et les outils de l'hygiène. A chaque pièce, nous attribuons une mission dans le domaine de la prévention des infections. Ainsi « le pion » (le plus représenté sur l'échiquier) a naturellement pour mission la désinfection des mains par friction avec une solution hydro-alcoolique. « La Dame » par son omniprésence et sa grande mobilité représente ce que l'on appelle les « Précautions standard », c'est-à-dire l'ensemble des mesures d'hygiène que les professionnels mettent en œuvre pour tous les patients. « Le Roi » ajoute la mesure barrière supplémentaire nécessaire à la prévention de certaines infections contagieuses, comme le masque lors d'une grippe par exemple. « La Tour » veille naturellement sur la qualité de l'environnement, « le Cavalier » et « le Fou » peuvent être associés à la qualité des soins et au bon usage des antiseptiques.

L'opération a permis à une trentaine de personne de jouer aux échecs, de discuter avec les membres du club ou de découvrir quelques-unes des subtilités du jeu. Parallèlement, les personnes qui n'avaient que trop peu de temps pour une partie pouvaient vérifier la qualité de l'usage des solutions hydro-alcooliques pour la désinfection des mains et discuter « risque infectieux » avec l'EOH. Des cadeaux offerts par La Maison de la Presse et JouéClub de Haguenau ont été remis aux participants. Deux jeux d'échecs offerts par JouéClub ont été remis aux animatrices de « la salle de jeu » du service de pédiatrie de l'hôpital.

Pour les organisateurs, l'opération est un succès et sera à nouveau proposée l'année prochaine.

dsc 0075