Le Centre Hospitalier de Haguenau participe à la Journée Mondiale des Toilettes - Jeudi 19 novembre 2015

Le Centre Hospitalier de Haguenau participe à
la Journée Mondiale des Toilettes
Jeudi 19 novembre 2015

dsc 0152

Jeudi 19 novembre 2015 est célébrée la Journée Mondiale des Toilettes. Coordonné par l'Organisation Mondiale des Toilettes, cet événement a pour objectif de mettre en lumière l'impact important de ce dispositif d'hygiène sur la santé et le développement à l'échelle planétaire.

Cette journée est l'occasion pour notre établissement de valoriser les actions entreprises pour améliorer l'accès et le confort des toilettes à destination des visiteurs et des patients.

Concernant les toilettes ouvertes au public, des travaux ont été entrepris dans le hall d'entrée principal pour agrandir et rénover les toilettes. A la fin de ces travaux, les usagers du Centre Hospitalier de Haguenau disposeront de trois sanitaires au lieu de deux, dont un spécifiquement adapté aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). La nouvelle surface de lavage des mains en résine, donc facilement nettoyable et désinfectable, comprendra deux vasques au lieu d'une seule précédemment. Enfin, ces toilettes seront équipées de sèche-mains de dernière génération.

Parallèlement à ces travaux, la signalétique sera améliorée grâce à la mise en place d'une nouvelle pannelisation.

Concernant les patients hospitalisés dans nos services, de nos jours, dans les pays occidentaux, le « péril fécal » redevient une priorité de l'hygiène et la prévention des infections. En effet, les bactéries résistantes aux antibiotiques sont sélectionnées dans la flore fécale des patients et dispersées à partir des selles. Une attention particulière est demandée aux professionnels de santé pour le respect des procédures d'élimination des execrats notamment en utilisant les lave-bassins des services.

Les toilettes publiques dans le hall d'entrée principal en plein travaux.
A droite, l'installation sanitaire du WC adapté aux Personnes à Mobilité Réduite.

Mis en ligne le 19/11/2015