Cérémonie de la pose de la 1ère pierre du nouvel IFSI Thurot - Jeudi 12 novembre 2015

Cérémonie de la pose de la 1ère pierre
du nouvel IFSI Thurot
Jeudi 12 novembre 2015

Jeudi 12 novembre 2015 a eu lieu la cérémonie de la pose de la 1ère pierre du nouvel IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) Thurot. Cet événement s'est déroulé sur le chantier, en présence de M. Jean-Guy Mercan, Sous-Préfet de l'arrondissement Haguenau-Wissembourg, de Mme Lilla Merabet, Vice-Présidente du Conseil Régional d'Alsace, de M. Claude Sturni, Député-Maire de la Ville de Haguenau, de M. Jacques Venner, Directeur du Centre Hospitalier de Haguenau, ainsi que de nombreuses personnalités.

Cette opération fait suite à plusieurs mois de réflexion et de travaux programmatiques. Elle a pour finalité de déménager l'actuel IFSI situé à proximité du Centre Hospitalier de Haguenau, construit en 1978 et devenu inadapté, sur le site de la caserne Thurot dans l'ancien mess des sous-officiers (bâtiment 007). Il s'agira en outre de construire une extension dotée de toutes les facilités nécessaires (notamment un amphithéâtre) pour dispenser les formations des 60 infirmiers et des 25 aides-soignants accueillis annuellement.

Le montant total prévisionnel des travaux (honoraires compris) est de 2 700 000 € TTC. Le plan de financement a été élaboré en avril 2005 et comprend une subvention à l'investissement de 800 000 € de la Région Alsace, le solde étant pris en charge par le Centre Hospitalier de Haguenau.

La réhabilitation du bâtiment ancien et la construction de l'extension sont confiées à l'équipe Demathieu et Bard et à la Société d'architecture J.P. Gilch - F. Kalk - L. Gilch.

Les personnalités ont procédé à la pose symbolique de la première pierre. Celle-ci contient un tube métallique dans lequel a été glissé un descriptif du projet.

dsc 0150

Ce geste symbolique a été l'occasion pour chacun de prononcer un discours.

De gauche à droite, par ordre des allocutions : M. Claude Sturni, Député-Maire de la Ville de Haguenau et Président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier, M. Jacques Venner, Directeur du Centre Hospitalier de Haguenau, M. Laurent Gilch, Architecte, Mme Lilla Merabet, Vice-Présidente du Conseil Régional d'Alsace, et M. Jean-Guy Mercan, Sous-Préfet de l'arrondissement Haguenau-Wissembourg.

La cérémonie s'est terminée autour d'un vin d'honneur. Des panneaux informatifs permettaient de découvrir l'évolution de ce projet en devenir.