Le Centre Hospitalier a participé à la Journée Internationnale de Prévention du SAF - Jeudi 8 octobre 2015

Le Centre Hospitalier a participé à la
Journée Internationnale de Prévention
du Syndrome d'Alcoolisation Foetale

Jeudi 8 octobre 2015

À l'occasion de la Journée Internationale de Prévention du Syndrome d'Alcoolisation Fœtale, le Centre Hospitalier a organisé une journée d'information et de sensibilisation quant aux problèmes liés à l'exposition prénatale à l'alcool.

Le Syndrome d'Alcoolisation Fœtale (SAF) touche les enfants dont la mère a consommé de l'alcool durant la grossesse, provoquant des anomalies dans son système nerveux et des troubles divers. Ce syndrome est la première cause évitable de déficience mentale et d'inadaptation sociale en France.

Afin de sensibiliser le public au SAF, diverses actions ont été mises en place par l'Unité de Prise en Charge des Addictions (UPCA), en collaboration avec les services de Pédiatrie, Gynécologie, l'Institut de Formations en Soins Infirmiers (IFSI) et le mouvement d'entraide et d'action sociale Alcool Assistance. Des animations et des stands d'informations étaient ouverts toute la journée au public dans le hall d'accueil principal et dans le hall du bâtiment Femme-Enfant. Un questionnaire était également distribué aux visiteurs. Les réponses serviront comme support d'enquête à l'Unité de Prise en Charge des Addictions, afin de mieux appréhender les connaissances du public quant à l'alcool et la grossesse.

Les efforts réalisés par les équipes du Centre Hospitalier ont porté leurs fruits : cette journée a rencontré un franc succès, avec un nombre de visiteurs nettement en hausse par rapport à l'édition précédente. Plus de 300 usagers ont ainsi été sensibilisés par les professionnels présents aux conséquences de l'exposition prénatale à l'alcool.

Les équipes ayant tenu les stands d'animations dans le hall d'accueil principal (photo à gauche)
et dans le hall du bâtiment Femme-Enfant (photo à droite).

Mis en ligne le 12/10/2015