Standard téléphonique  03 88 06 33 33
Rechercher  

Le CHH participe à la Journée Nationale de l'Alimentation à l'Hôpital Mardi 16 juin 2015

Le Centre Hospitalier de Haguenau participe à la
Journée Nationale de l'Alimentation à l'Hôpital
Mardi 16 juin 2015

 

Mardi 16 juin 2015, le Centre Hospitalier de Haguenau (CHH) participera pour la 3ème fois à la Journée Nationale de l'Alimentation à l'Hôpital, en Maison de Retraite et en EHPAD. Organisée sous l'égide du Ministère de l'Agriculture, cet événement biennal est porté depuis 2009 par l'Union Des Ingénieurs Hospitaliers en Restauration (UDIHR) et l'Association Française de Diététiciens - Nutritionnistes (AFDN).

L'objectif de cette manifestation est double :

  • Mobiliser les professionnels de la santé sur le rôle de l'alimentation des patients et des résidents dans le cadre d'une prise en charge globale
  • Modifier le regard des patients, des résidents et du grand public sur l'alimentation en établissement de santé, en communiquant sur le rôle de chaque acteur impliqué au niveau de la chaîne alimentaire (acheteurs, responsables restauration, cuisiniers, agents hôteliers, diététiciens, médecins, infirmiers, aides-soignants, membres dus Comités de Liaison en Alimentation et Nutrition - CLAN)

Dans ce cadre, différentes actions seront menées au sein de l'établissement. Le Service Restauration concoctera un menu spécial en vue de promouvoir les qualités nutritionnelles indispensables à une bonne hygiène de vie. Adapté au plus grand nombre de patients, résidents et personnels, ce repas a été composé à partir de propositions faites par l'AFDN. Lors de ce repas seront proposées aux patients et aux personnels des animations telles que des Quiz, des questionnaires de satisfaction et des supports d'information sur l'alimentation.

L'après-midi, les membres du CLAN du CHH communiqueront sur l'importance du dépistage de la dénutrition et de la prise en charge nutritionnelle. Pour ce faire, différents acteurs de la chaîne de l'alimentation (diététiciens, agents de restauration...) se rendront en binôme dans les unités de soins et rencontreront les patients ainsi que les soignants.

Cette journée doit rappeler finalement que l'alimentation est un soin à part entière et fait partie intégrante du processus de prévention et de traitement d'un patient.


Articles liés