Le Centre Hospitalier de Haguenau a participé à la Journée Mondiale de l'Hygiène des Mains, lundi 11 mai 2015

Le Centre Hospitalier de Haguenau a participé à la
Journée Mondiale de l'Hygiène des Mains
lundi 11 mai 2015

Lundi 11 mai 2015, le Centre Hospitalier de Haguenau a participé pour la 8ème année consécutive à la Journée Mondiale de l'Hygiène des Mains. Proposée par l'Organisation Mondiale de la Santé et relayée par le Ministère de la Santé, cette manifestation a pour but de promouvoir auprès des professionnels de santé, des usagers et des visiteurs, l'hygiène des mains à l'hôpital.

Dans ce cadre, l'Équipe Opérationnelle d'Hygiène (EOH) et le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) ont organisé tout au long de la journée de nombreuses animations. Les visiteurs ont ainsi pu participer aux activités et consulter les stands suivants :

• Un espace d'information proposait diverses documentations de sensibilisation à l'hygiène des mains dont le Tome 2 de l'opuscule du « Florilège : les mains » et le prospectus « A l'hôpital, l'hygiène des mains... » réalisés par l'EOH ainsi qu'un questionnaire à propos du bon usage des gants.
  • Un atelier tenu par la biohygiéniste de l'équipe était destiné à relever les « empreintes bactériennes » de bijoux, alliance et montre sur des milieux de culture. Des photographies des boîtes de Pétri après incubation seront transmises par mail aux visiteurs ayant donné leurs montre et bijoux à analyser. Cette animation rappelle que ces objets sont très contaminés et qu'ils constituent des réservoirs microbiens importants.
  • Une exposition de dessins réalisés par les enfants hospitalisés au service de Pédiatrie sur le thème « Les mains » ainsi qu'une exposition d'affiches réalisées pour l'occasion par les élèves de 2ème année en Soins Infirmiers de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) étaient proposées.
  • Des posters réalisés par l'EOH communiquant les conclusions d'une étude sur l'application des solutions hydro-alcooliques en milieu hospitalier étaient également affichés.
  • Un atelier de « tests à l'aveugle » de différentes marques de solutions hydro-alcooliques qui invitait les visiteurs à donner leur avis sur la qualité des produits testés était organisé. Une synthèse de ces résultats et notes obtenus pour chaque produit sera envoyée aux fabricants dans le but de faire progresser l'élaboration de leurs produits.
  • Un studio photo destiné à immortaliser les mains des visiteurs était ouvert. Ces photographies constitueront une banque d'image, utile à l'EOH pour illustrer leurs outils de communication.
  • Enfin, pour la première fois cette année, un repas spécial « Hygiène des mains » était au menu de midi au Restaurant du Personnel. Elaborés avec soins par l'équipe de Restauration, des mets que l'on pouvait consommer uniquement avec les mains étaient présentés. Un brownie en forme de mains, cuisiné à l'aide d'un moule spécialement conçu pour l'occasion, était également proposé en dessert.

Comme chaque année, cette manifestation a eu un vif succès : des professionnels de santé, des patients de l'hôpital, les élèves en Soins Infirmiers de l'IFSI... soit près de 200 personnes étaient au rendez-vous.

L'atelier « d'empreintes bactériennes » de bijoux (photo à gauche), le stand de « tests à l'aveugle » de différentes marques de solutions hydro-alcooliques (photo au centre) et le studio dédié à photographier les mains des visiteurs (photo à droite).

dsc 0022

L'exposition de dessins réalisés par les enfants du service de Pédiatrie sur le thème des mains (photo à gauche), les affiches conçues pour l'occasion par les élèves en Soins Infirmiers de l'IFSI (photo au centre) et les posters informatifs réalisés par l'EOH (photo à droite).

Le menu spécial à la cantine, composé de mets que l'on pouvait consommer uniquement avec les mains et d'un brownie en forme de mains.