Visite du Commissaire Poupard Directeur de l'ONVS au Centre Hospitalier de Haguenau, lundi 4 mai 2015

Visite du Commissaire Poupard
Directeur de l'ONVS
au Centre Hospitalier de Haguenau

Lundi 4 mai 2015 a eu lieu la visite au Centre Hospitalier Haguenau (CHH) du Commissaire Arnaud Poupard, Directeur de l'Observatoire National des Violences en milieu de Santé (ONVS).

Sous l'égide de la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) au Ministère de la Santé, l'ONVS collecte l'ensemble des signalements de faits de violence verbale et physique sur les personnels commis au sein des établissements de santé en France. Dans le cadre de la politique nationale de prévention de ces actes de violence, l'ONVS mène également une mission de conseil dans la prévention et la gestion des situations de violence. L'Observatoire élabore et diffuse des outils et encourage la coordination des acteurs de terrain.

Dans ce cadre, le Commissaire Poupard a proposé de se rendre au CHH afin de rencontrer les dirigeants, les personnels des équipes les plus exposées à ce risque ainsi que les membres du CHSCT, et de partager les retours d'expériences positifs qui pourraient contribuer à prévenir les situations de violence. Cette rencontre s'est déroulée tout au long de la journée, ponctuée par plusieurs temps forts.

La journée a commencé par une conférence de M. Poupard à la Salle des Fêtes du Centre de Gériatrie et de Soins Palliatifs. Un exposé détaillant la mission de l'ONVS, ses objectifs, son plan d'actions et les outils mis en œuvre pour aller vers un infléchissement des actes de violences a été présenté. M. Claude Sturni, Député-Maire de Haguenau et Président du Conseil de Surveillance du CHH, M. Gaël Brichler, Commissaire de Police de Haguenau, l'équipe de Direction du CHH, des médecins, des personnel de santé, des agents de sécurité, des cadres et attachés de l'Etablissement ainsi que des membre du CHSCT ont assisté à cette rencontre. Un échange riche et animé entre M. Poupard et l'auditoire a clôturé la présentation.

L'après-midi a débuté par une rencontre avec l'ingénieur et l'équipe de sécurité. Cet échange a permis à l'équipe de revenir plus précisément sur certains points abordés lors de la conférence et de réfléchir à des solutions concrètes quant à la gestion et la prévention des actes de violence.

A 14h a eu lieu la visite du Service d'Accueil des Urgences, menée par Dr Schlegel, Chef de Service, M. Schuller, Cadre Supérieur de Santé, et M. Zimpfer, Cadre de Santé. L'accent a été mis sur les modalités innovantes d'information du patient et de son entourage mises en place par le Service. Le film sur le déroulement de la prise en charge du patient au SAU réalisé par le CHH a notamment été diffusé. Un échange a eu lieu autour de ce nouvel outil de communication.

Enfin, M. Poupard s'est rendu au Service des Urgences Pédiatriques. Dr Lejri, responsable du Service, et M. Oster, Cadre de Santé, ont profité de cette entrevue pour envisager des solutions de prévention des actes de violences notamment par le biais d'un nouvel agencement de l'accueil.

La journée s'est achevée par un débriefing associant M. Poupard et l'équipe de Direction. Cette visite du Commissaire Poupard sur le terrain aura permis de rappeler aux professionnels du CHH l'importance de la prévention des actes de violences et, le cas échéant, de leur déclaration, et d'évoquer des outils de gestion et de financement de dispositifs de sécurité allant dans le sens d'une meilleure anticipation et prévention du risque.

La conférence donnée par M. Poupard, en présence de nombreux personnels du CHH
et de M. Claude Sturni, Député-Maire de Haguenau et Président du Conseil de Surveillance de l'Etablissement.

dsc 0060

L'après-midi ont eu lieu une rencontre avec le Service de Sécurité (photo en haut), une visite du Service d'Accueil des Urgences avec une projection du film réalisé par le CHH (photos gauche et centre), ainsi qu'un passage au Service des Urgences Pédiatriques(photo à droite).