Le CHH a participé à la Journée Nationale de l’Audition, jeudi 12 mars 2015

Le Centre Hospitalier de Haguenau a participé à la
Journée Nationale de l'Audition
Jeudi 12 mars 2015

Jeudi 12 mars 2015 s'est déroulée la 18ème édition de la Journée Nationale de l'Audition (JNA). A l'initiative du Dr Martin, le Centre Hospitalier de Haguenau s'est associé à cette campagne de santé qui avait pour thème cette année le risque auditif chez les jeunes.

Parmi les troubles de l'audition, les traumatismes auditifs liés notamment à l'écoute de musique amplifiée sont de plus en plus courants au sein de la population française et spécifiquement chez les jeunes. En effet, les lieux fréquentés par les 13 - 25 ans tels que les discothèques, les salles de concert... et l'usage immodéré des baladeurs représentent des dangers pour l'audition. Si ces comportements à risques ne permettent pas de constater immédiatement les conséquences, ils réduisent de façon irréversible le capital auditif de ces jeunes.

Pour sensibiliser le public à ce phénomène, l'équipe du Service ORL du Centre Hospitalier était présente tout au long de la journée dans le hall d'accueil du bâtiment principal. Des stands d'information étaient ouverts, avec la possibilité de réaliser sur place un dépistage auditif gratuit avec un examen des tympans et une réalisation d'audiogrammes tonals.

42 personnes, essentiellement des parents d'adolescents, sont venus se renseigner auprès des professionnels de santé et obtenir des conseils personnalisés. 22 visiteurs ont bénéficié d'un test auditif complet.

Une mère et son fils bénéficiant des conseils d'une infirmière du Service ORL (photo à gauche).
Les visiteurs avaient la possibilité de réaliser sur place un dépistage auditif gratuit (photo à droite).

Des stands d'information étaient ouverts au public tout au long de la journée.