Standard téléphonique  03 88 06 33 33
Rechercher  

Le CHH a augmenté la capacité d'accueil du Service de Neurologie depuis le 3 novembre 2014

Le Centre Hospitalier de Haguenau a augmenté
la capacité d'accueil du Service de Neurologie
depuis le 3 novembre 2014

L’électromyographie (EMG) est l'enregistrement des courants électriques qui permet d'étudier le système nerveux périphérique, les muscles et la jonction neuromusculaire.

 

 Le Centre Hospitalier de Haguenau a augmenté la capacité d'accueil du Service de Neurologie, disposant depuis le 3 novembre 2014 de 19 lits situés au 5ème étage dans l'aile nord du bâtiment médico-chirurgical.

Le Service de Neurologie a pour objectif de développer des parcours de soins sur le territoire de santé pour une prise en charge globale adaptée aux besoins des patients présentant une pathologie neurologique (épilepsie, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, maladies neuro-dégénératives, polyneuropathies...). Le dispositif repose sur une équipe pluri-disciplinaire spécialisée et formée à la neurologie : médecins neurologues, infirmières, aide soignantes, agents des services hospitaliers, kinésithérapeutes, orthophonistes, neuropsychologues, psychologues, assistantes sociales, diététiciennes et secrétaires.

Le renforcement de l'équipe médicale va permettre de répondre aux demandes de consultations et de développer de nouvelles activités médicales. Elle se compose de 4 médecins neurologues : Docteur Sophie Carré (chef de service), Docteur Martial Mallaret, Docteur Julien Perriard ainsi que Docteur Christel Dentel.

L'équipe médicale assure des consultations externes de neurologie pluri-hebdomadaires comprenant des consultations spécialisées pour l'épilepsie (par le Docteur Dentel), pour la maladie de Parkinson et les mouvements anormaux (par le Docteur Mallaret) ainsi que pour le traitement par injection de toxine botulique des pathologies neurologiques (par le Docteur Mallaret). Ces consultations sont situées au niveau du plateau technique non invasif du Pôle Cardio-Neuro-Vasculaire.

Des bilans neuro-psychologiques sont réalisés pour des patients hospitalisés ou ambulants par Mme Paulina Verry (neuro-psychologue), ainsi que des électroencéphalogrammes (EEG). Depuis le 27 novembre 2014, le CHH dispose également d'un électromyographe (EMG) permettant d'enregistrer les courants électriques qui accompagnent l'activité musculaire.

Le projet a vocation à s'articuler avec l'ensemble des acteurs de santé du Nord Alsace participant à la prise en charge des patients présentant une pathologie neurologique.


L’électromyographie (EMG) est l'enregistrement des courants électriques qui permet d'étudier le système nerveux périphérique, les muscles et la jonction neuromusculaire. L’électromyographie (EMG) est l'enregistrement des courants électriques qui permet d'étudier le système nerveux périphérique, les muscles et la jonction neuromusculaire.

L'électromyographie (EMG) est l'enregistrement des courants électriques qui permet d'étudier le système nerveux périphérique, les muscles et la jonction neuromusculaire. Ce système est exploité au CHH
depuis le 27 novembre 2014.

 

Articles liés