Rencontre entre les équipes pédagogiques de l’École d’infirmières de Freudenstadt et l’IFSI du Centre Hospitalier

Rencontre entre les équipes pédagogiques des IFSI
et les tuteurs des Unités de Soins
des CH de Freudenstadt et Haguenau

Les équipes pédagogiques de l'IFSI de Haguenau et de Freudenstadt

Le 10 juillet 2014, l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) avec les tuteurs des Unités de Soins du Centre Hospitalier ont accueilli l'équipe pédagogique de la Gesundheits und Krankenpflegeschule (École en Soins Infirmiers) de la Ville de Freudenstadt en Allemagne. Depuis 1989, l'IFSI est jumelée avec cette école. Des échanges entre les deux institutions ont lieu tous les ans, au travers des voyages d'études et des stages à l'étranger.

L'objectif des équipes présentes était d'effectuer un retour sur ces expériences de mobilité et d'échange interculturel entre les élèves. Cette rencontre fut également l'occasion d'appréhender et de comparer les méthodes pédagogiques, l'organisation de système de santé et de soins menées en France et en Allemagne et d'améliorer les modalités de tutorat des étudiants en stage.

Cette journée traduit la volonté des deux instituts de formation de renforcer ce partenariat, à travers l'accroissement de leurs échanges et la mutualisation de leurs expériences.

Les équipes pédagogiques ont travaillé dans la salle de réunion de l'IFSILes équipes pédagogiques et les tuteurs des Unités de Soins ont travaillé en salle de réunion de l'IFSI.
Mme Vergnes, Directrice de l'IFSI (à gauche), et M. Venner, Directeur du Centre Hospitalier (au centre),
étaient présents.

Les équipes pédagogiques de l'IFSI de Haguenau et de FreudenstadtCette journée traduit la volonté des deux instituts de formation de renforcer ce partenariat
qui existe depuis 1989.