Le Développement Durable au Jardin thérapeutique

Le Développement Durable
au Jardin thérapeutique
Les nichoirs et les mangeoires au Jardin thérapeutique

Depuis le 24 juin 2014, des nichoirs et des mangeoires à oiseaux sont disposés dans les arbres du jardin thérapeutique du Centre Hospitalier. Ce projet a été mis en place par l'Association des Amis des Personnes Âgées (AAPA), le personnel du Centre de Gériatrie de Soins Palliatifs (CGSP) et l'enseignante Mme Fondeur de l'école maternelle du Bocksberg de Schweighouse-sur-Moder.

L'AAPA du Centre Hospitalier a fourni les nichoirs et mangeoires en bois neutre, ainsi que la peinture. Les résidents du CGSP ont d'abord attribué des thèmes pour chaque habitat, pour que les élèves puissent ensuite réaliser leur décoration. Les résidents ont finalement déterminé l'emplacement de ces maisons dans le jardin thérapeutique. Ce projet a donné lieu à une rencontre intergénérationnelle, mercredi 24 juin 2014, autour d'un goûter entre les résidents et les élèves.

Le goûter entre les résidents et les élèves
Ce projet a donné lieu à une rencontre intergénérationnelle

autour d'un goûter entre les résidents et les élèves.

Ces maisons décorent désormais les arbres du jardin thérapeutique, en attendant de pouvoir abriter et nourrir les oiseaux. Les nichoirs et les mangeoires favoriseront ainsi la biodiversité, en accueillant les prochaines nichées au printemps et en apportant la nourriture nécessaire aux besoins alimentaires en hiver.

Cette action s'intègre dans la politique de Développement Durable de l'Établissement, en alliant préservation de la nature et cohésion sociale.

Les nichoirs et les mangeoires au Jardin thérapeutique Les nichoirs et les mangeoires au Jardin thérapeutique Les nichoirs et les mangeoires au Jardin thérapeutique
Les nichoirs et les mangeoires favoriseront la biodiversité,
en accueillant les prochaines nichées au printemps

et en apportant la nourriture nécessaire aux besoins alimentaires des oiseaux en hiver.