La Journée Mondiale de l'Hygiène des Mains au Centre Hospitalier de Haguenau

Journée Mondiale de l'Hygiène des Mains
lundi 5 mai 2014

dsc 0024recadre

Lundi 5 mai 2014, le Centre Hospitalier de Haguenau a participé pour la 7ème année consécutive à la Journée Mondiale de l'Hygiène des Mains. Proposée par l'OMS et relayée par le Ministère de la Santé, cette manifestation a pour but de promouvoir auprès des professionnels de santé, des usagers et des visiteurs, l'hygiène des mains à l'hôpital.

Dans ce cadre, l'Équipe Opérationnelle d'Hygiène (EOH) et le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) ont organisé tout au long de la journée de nombreuses animations. Sous forme de « circuit pédagogique », le parcours du visiteur était structuré par les étapes suivantes :

• Un stand d'information proposant diverses documentations de sensibilisation à l'hygiène des mains, un nouvel opuscule du « Florilège : les mains » réalisé par l'EOH, ainsi qu'un questionnaire à propos du bon usage des gants.

• Un atelier montrant les « empreintes bactériennes » de bijoux, alliance et montre sur des milieux de culture, rappelant que ces objets sont très contaminés et qu'ils constituent des réservoirs microbiens importants.

• Une exposition de dessins réalisés par les enfants du service de Pédiatrie autour du thème « Les mains », ainsi qu'une exposition d'affiches réalisées par les élèves du Lycée des Métiers Siegfried de Haguenau autour d'un objet du quotidien, symbole de la contamination bactériologique : « Le clavier d'ordinateur ».

• Un atelier de « tests à l'aveugle » de différentes marques de solutions hydro-alcooliques qui invitait les visiteurs à donner leur avis sur la qualité des produits testés. Une synthèse de ces résultats et notes obtenus pour chaque produit sera envoyée aux fabricants dans le but de faire progresser l'élaboration de leurs produits.

• Deux expositions, l'une constituée de posters réalisés par des professionnels autour du thème « L'hygiène des mains : outil essentiel de la prévention des infections » et l'autre exposant des moulages de mains réalisés par les résidents du Centre de Gériatrie et de Soins Palliatifs ainsi que de la Maison de Retraite.

• Un atelier destiné à montrer la technique d'application des solutions hydro-alcooliques. Après l'utilisation d'une solution fluorescente, les visiteurs pouvaient observer la dispersion de la fluorescence à la surface de leurs mains en les exposant sous une lampe à U.V.

• Pour clore le rendez-vous, il était demandé au visiteur de s'engager pour l'hygiène des mains à l'hôpital en apposant l'empreinte de ses mains sur une grande toile avec de la peinture prévue à cet effet. Le résultat est la réalisation d'une grande fresque multicolore signée des mains des visiteurs avec la mention : « Pour l'hygiène des mains, je m'engage ».

Comme chaque année, cette manifestation a eu un vif succès : des professionnels de santé, des patients de l'hôpital, les élèves du Lycée des Métiers Siegfried de Haguenau, les artistes résidents de la Maison de Retraite... soit près de 200 personnes étaient au rendez-vous.

dsc 0037 dsc 0039 dsc 0018
         L'exposition de dessins sur les thèmes des mains et des claviers d'ordinateurs, ainsi que
         l'exposition des moulages de mains.

dsc 0024recadre dsc 0044
              L'atelier destiné à montrer la technique d'application des solutions hydro-alcooliques.