Journée Mondiale de l'Hygiène des Mains 2013

6 mai 2013
Centre Hospitalier de Haguenau

hygiene 2013 02

Le 6 mai 2013, et pour la 6ème année consécutive, le Ministère de la Santé a proposé aux établissements de santé d'organiser une manifestation autour du thème de l'hygiène des mains en reprenant les slogans « mission mains propres », « des mains désinfectées = des risques évités » ou le slogan de l'OMS « Save Lives : Clean Your Hands ».

L'EOH et le CLIN ont apporté leur concours à la réussite de cette journée avec de nombreuses animations dans la salle des fêtes du CMLS.

- Exposition de 9 panneaux élaborés par l'EOH sur le thème des mains et de l'hygiène des mains. Les panneaux font la promotion de l'hygiène des mains et des solutions hydro-alcooliques comme maillon essentiel de la prévention des infections. Les panneaux montrent notamment les fameuses photographies en microscopie électroniques à balayage des bijoux grossis 5000 fois pour convaincre chacun que le métal présente de nombreuses infractuosités qui peuvent servir de niches pour les bactéries et virus.

- Présence sur le site de l'exposition de l'EOH pour expliquer, répondre aux questions des visiteurs et discuter sur les thèmes : sensibilisation à l'hygiène hospitalière, sensibilisation à l'hygiène des mains.

- Atelier hygiène des mains en montrant aux visiteurs la bonne technique d'application des solutions hydro-alcooliques. Notre Etablissement a fait l'acquisition d'un outil pédagogique de démonstration pour la bonne application de la SHA. Une solution fluorescente est utilisée pour la désinfection des mains. La dispersion de la fluorescence à la surface des mains peut ensuite être observée après illumination avec une lampe à UV.

- Atelier de démonstration de la contamination microbienne des mains. Des boîtes de Pétri ont été présentées, révélant la présence de microorganismes à partir des empreintes de doigts avant et après lavage et avant et après désinfection (SHA). Des empreintes « microbiologiques » des bijoux et alliances ont été également présentées dans le cadre de l'opération « à l'hôpital, tolérance zéro pour les bijoux ». Les boîtes de Pétri sont de bons outils pédagogiques pour sensibiliser à l'hygiène des mains et montrer le rôle des mains comme vecteurs de microorganismes.

- Les enfants hospitalisés en Pédiatrie depuis le début de l'année étaient invités à participer à un Concours de dessins sur le thème de l'hygiène des mains. Les œuvres présentées ont été soumises au vote du public.

- Un concours photos était proposé aux professionnels de santé de notre Etablissement et leur famille sur le thème « Jeux de main ».

- Comme l'année dernière, un atelier « nettoyage des bijoux » et « prélèvements microbiologique sur les bijoux » après sonication a été organisé. Les bijoux des personnes volontaires ont été prélevés, puis nettoyés dans un bain à ultrasons. Les résultats des analyses seront ensuite adressés aux propriétaires des bijoux pour information.

- Distribution de gadgets comme récompenses à la participation à différents « quizz » sur le port des gants, le bon usage des SHA...

Cette année encore, l'exposition a eu un vif succès : plus de 200 personnes (professionnels, usagers et visiteurs) se sont déplacées pour rencontrer les professionnels de l'EOH.

EOH journee nationale 6 mai2013 01

EOH journee nationale 6 mai2013 02