Standard téléphonique  03 88 06 33 33
Rechercher  

Salles d’accouchements

Service / Unité :

Salles d’accouchements visite virtuelle

Secrétariat Téléphone :

Tél : 03-88-06-60-54

Fax : 03-88-06-30-71

 

Equipe :


 
 

Personnel médical :

Dr Michèle LEHMANN
Dr Françoise BRAND

 

Sage-femme cadre :

Mme SITTLER Véronique

Autres intervenants :

Anesthésistes, pédiatres

 

Présentation de l'unité

 

Notre maternité ( environ 1650 accouchements par an) est de niveau 2B, ce qui nous permet d’accueillir et de prendre en charge les patientes et leur nouveau-né à partir de 32 SA (semaines d’aménorrhée), grâce à un service de médecine néonatale avec une unité de soins intensifs.

 

Pour assurer la permanence et la continuité des soins 24h/24, l’équipe se compose de :

v    De deux sages-femmes, d’une aide-soignante et d’un agent des services hospitaliers.
v    D’un gynécologue-obstétricien, d’un anesthésiste-réanimateur et d’un pédiatre.

 

Une visite des salles de naissance est assurée tous les mardis à 14h30 sur rendez-vous au : 03-88-06-30-44.

 

L’équipe est formée et vous proposera facilement de l’acupuncture, de l’homéopathie et différentes postures et mode d’accouchement. Elle vous accompagne aussi dans votre projet « d’accouchement nature » dans une structure adaptée et sécurisée.

 

Au moment opportun , les anesthésistes réaliseront votre péridurale, si vous le souhaitez.

 

Pour le bien être de votre enfant et si vous le désirez, le peau à peau peut être réalisé dès que possible.

 

Description du service:

 

Localisation

Vous pouvez vous rendre en salle de naissance de jour, par le rez de chaussée haut du bâtiment mère-enfant et de 21h à 6h00 par le service des urgences.


Capacité

- La salle d’accouchements se compose de 5 salles de naissance, dont 2 salles natures.

-Il existe 4 chambres individuelles de pré-travail.

- Un bloc de césarienne est situé dans l’enceinte de la salle d’accouchements.

- Il y a un espace équipé pour l’accueil des nouveau-nés et les gestes d’urgences.

salle-accouchement1 salle-accouchement2 salle-accouchement3

 

 

Locaux et équipements


Pour vous accueillir, nous possédons 2 salles d’admissions, 3 salles individuelles de monitorage fœtal : les Seychelles, une salle de bain spacieuse et 4 chambres individuelles de pré-travail les Bahamas, toutes équipées d’un cabinet de toilette avec douche.
Chacun de ces espaces permet la relaxation, avec ballons, balles de massages…

 

Nos 5 salles de naissance sont disposées autour du bureau des sages-femmes qui comporte la centrale de contrôle permettant la surveillance fœtale de toutes les salles et la détection d’anomalies à distance : salles d’admission, salle de monitorage foetal et salle de naissance. Chacune de ces salles est équipée d’un moniteur de report.

 

Dans les formes de notre salle Bora-Bora, vous pourrez vous sentir enveloppée dans un havre de sécurité et de tranquillité. Elle est équipée d’un lit rond multi-positionnel, d’une suspension et d’une baignoire obstétricale avec suspension.

 

Notre salle Fidji, est équipée d’un lit multi-positionnel, d’une suspension et d’une baignoire.

 

Dans ces 2 salles natures, propice au cocooning, l’équipe s’adaptera à votre projet.

 

Nos 3 autres salles Tahiti, les Maldives, les Marquises, plus traditionnelles, comportent néanmoins, un lit articulé permettant d’adopter toutes les postures souhaitées.

 

L’agencement spacieux de toutes nos salles permet d’y trouver : ballon, balles de massage, coussins d’allaitement, lecteur de CD-Mp3, fauteuil pour l’accompagnant et d’un espace dédié aux premiers soins du nouveau-né qui permet le rapprochement mère-enfant.

 

La salle de césarienne, Hawai, est contiguë des autres salles ; Votre conjoint pourra être auprès de vous sauf en cas de césarienne en urgence.

 


Pour la Sécurité périnatale :  

 

A proximité , au même étage , le centre hospitalier dispose : 

- d’un service de réanimation                                                                                                

- d’un service de radiologie interventionnelle avec possibilité d’embolisation. 

 

Plan interactif des services