Médecine maternelle et fœtale

Médecine maternelle et foetale

Tél : 03-88-06-30-66

Chef de pôle et de service :

Dr Vincent ZERR

Cadre supérieur de santé :

Mme Estelle KLEE-ROUSSELLE

Personnel médical  :

Dr Françoise BRAND (responsable de l'unité)

Sage-femme coordinatrice :

Mme Véronique LEGRAND

Autres intervenants :

Pédiatres, kinésithérapeutes, pédopsychiatre, psychologue, diététiciennes, assistante sociale

Présentation de l'unité

Des problèmes médicaux au cours de certaines grossesses peuvent nécessiter un hospitalisation  (diabète , hypertension artérielle , menace d’accouchement prématuré …).

L’équipe qui assurera votre suivi est constitué de : gynécologues obstétriciens, sages-femmes, psychologue, aides-soignantes.

Si cela s’avère nécessaire, un entretien avec le pédiatre pourra être organisé pour répondre à vos questions ainsi qu’une visite du service de Néonatologie.

Les décrets de périnatalité ont instauré une répartition des maternités en trois types : I, II, III.

Notre  maternité est de type IIb.

Elle est située dans un établissement disposant d’un service de médecine néonatale comprenant une unité de soins intensifs.
Nous pouvons donc assurer outre le suivi des grossesses normales , le suivi des grossesses pathologiques et l’accouchement prématuré à partir de 32 semaines d’aménorrhée.

Nous travaillons en réseau avec le Centre Hospitalier Universitaire de Hautepierre de Strasbourg, maternité de niveau III, permettant les transferts avant 32SA. Dès que le terme de 32 semaines est atteint et la pathologie stabilisée, le retour à Haguenau est possible.

Description du service:

Capacité

Le service dispose de 20 lits répartis en 18 chambres individuelles et 1 chambre double.

Les chambres sont toutes dotées d’un cabinet de toilette avec douche et WC ainsi que d’un espace réservé à la toilette du nouveau-né puisque ce service accueille également des accouchées en période d’affluence.

Hospitalisation

La visite du médecin et de la sage-femme à lieu tous les jours , n’hésitez pas à leur  poser des questions sur les examens en cours , sur la durée de votre séjour , sur votre retour à domicile ou tout autre question qui peut vous poser problème.

Les repas sont servis : à 8h00 pour le petit déjeuner, 12h00 pour le déjeuner et 18h00 pour le dîner.
Vos habitudes alimentaires spécifiques sont prises en compte. Parlez dès votre arrivée à notre adjointe hôtelière. Une diététicienne peut intervenir si vous le désirez.
Votre conjoint peut prendre ses repas en votre compagnie, après l’achat de tickets repas disponibles à l’accueil de l’hôpital.

Les visites sont autorisées de 12h00 à 20h00. Seul votre conjoint peut être à votre côté dès le matin.

Pendant votre séjour, vous pouvez rencontrer si vous le souhaitez :

• la psychologue du service Mme SCHMITT Tania
  • une diététicienne ou une  assistante sociale si nécessaire.

Pour plus d’informations sur les modalités d’admission, veuillez cliquer ici

Vues en 3D du service