Renouvellement des 2 équipements IRM

Renouvellement des deux appareils IRM

du Centre Hospitalier de Haguenau !

inauguration-irm-2024

Le Centre Hospitalier de Haguenau a renouvelé ses 2 appareils IRM au dernier trimestre 2023 pour un budget de 3 050 000 €. L’inauguration de ces nouveaux équipements IRM a eu lieu jeudi 4 avril 2024, en présence du directeur, M. ROCHER, de M. STURNI, Maire de la Ville de Haguenau et Président du Conseil de Surveillance, de M. CHIPPONI, Sous-Préfet, de M. THIEBAUT, Député, et de Dr Marysa SCHAAL, Cheffe du service de Radiologie.

« Le renouvellement de ces équipements traduit la stratégie qui est la nôtre : conserver un plateau technique de recours et être le plus à la pointe possible dans nos équipements », explique M. ROCHER. « Ces deux nouvelles IRM sont totalement polyvalentes et permettent d’étudier toutes les parties du corps, ce qui n’était pas le cas avant puisque nous avions une IRM polyvalente et une IRM dédiée à l’imagerie ostéo-articulaire. Cela nous permet d’avoir des délais de rendez-vous plus courts, notamment en Oncologie, mais également d’intégrer les urgences et notamment les filières thrombolyses, qui représentent plus de 600 patients par an », poursuit Dr SCHAAL.

Du matériel au skylight ceiling (décor lumineux au plafond), tout a été pensé pour privilégier le confort du patient et l’ergonomie pour les professionnels. La largeur du tunnel permet non seulement de diminuer le sentiment d’oppression, notamment pour les personnes claustrophobes, mais également à un parent d’accompagner son enfant pendant la durée de l’examen, qui peut varier de 10 minutes à 1h selon la région à explorer.

M. le Maire a salué la pertinence de cet investissement, aussi bien pour les patients que pour les praticiens, et plus globalement encore pour l'attractivité du territoire.

Nous saluons le travail de la Direction des Travaux, de la Maintenance et de la Sécurité, du Biomédical, de l’ensemble des équipes du service d’Imagerie et des entreprises partenaires pour la mise en œuvre de ce projet d’envergure.

Découvrez le parcours patient pour un examen IRM au Centre Hospitalier de Haguenau en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JgraZre34Oc

ceremonie-inauguration-irm-2024