Standard téléphonique  03 88 06 33 33
Rechercher  

News


La Haguenauvienne : un don de 33 000 euros au CHH

 

La Haguenauvienne :
un don de 33 000 euros
au Centre Hospitalier de Haguenau

 

A l'occasion des éditions 2019 et 2020 de cette célèbre course solidaire, 63 000 euros ont été récoltés. Le Comité d'Organisation de La Haguenauvienne, composé des équipes de l'Orthopédie Keiff, de la Ville de Haguenau et de l'Atlétisme Haguenau - ANA FCH, a choisi d'attribuer une partie de ce gain au CH de Haguenau : 33 000 euros ont ainsi été généreusement versés à l'établissement.

L'ensemble de la somme a depuis été investie pour l'amélioration de l'accueil et de la prise en charge des patients de l'Hôpital de Jour d'Oncologie :

  • Une chambre entière a notamment été restructurée, avec le remplacement de 2 lits simples par 3 fauteuils de chimiothérapie dont la fonction convertible permet aux patients de choisir la position qui leur est la plus confortable pendant leur prise en charge ; l'ensemble de la décoration a été prévue pour que cette chambre soit accueillante, dans une atmosphère « zen », afin de limiter l'anxiété des usagers ; pour respecter l'intimité des patients lors des chimiothérapies, plusieurs paravents esthétiques ont également été commandés.
  • La salle d'attente a entièrement été rénovée, offrant ainsi aux patients un environnement agréable et serein.
  • Enfin, un casque à réalité virtuelle et 4 téléviseurs ont été acquis, dans le but d'améliorer les conditions d'attente des patients pendant les séances.

En remerciement de ce don, le CH de Haguenau a organisé, mardi 31 août 2021, un moment de convivialité lors duquel les projets réalisés ont pu être présentés. Cette rencontre s'est déroulée dans un esprit convivial, en comité restreint, en présence de Mme Véronique KEIFF, Co-Fondatrice de la course, Mme Herrade SALA, membre du Comité d'Organisation de l'événement, M. Marc ANDRE, Adjoint « Ville des Sports et du Bien-être » de Haguenau, M. Alexandre NEHLIG, Directeur Jeunesse et Sports de Haguenau, M. Mathieu ROCHER, Directeur de la Coopération Hospitalière Nord-Alsace, ainsi que des membres de l'équipe de Direction et du Service d'Oncologie.

L'ensemble des équipes du Centre Hospitalier de Haguenau remercient les donateurs pour cette généreuse action, au profit des patients du Service d'Oncologie.

 

 


Maxence GLESS, élève Aide-Soignant de l'IFAS du CH de Haguenau fait la une !

Maxence GLESS,
élève Aide-Soignant à l'IFAS du CHH,
fait la une !

 

Maxence Gless, élève Aide-Soignant de l'Institut de Formation Aide-Soignante du CH de Haguenau, a aidé une mère à accoucher de jumeaux en urgences, en pleine nuit sur une aire d'autoroute, sur le chemin de ses vacances.

Voici le récit du jeune élève, relayé par Dernières Nouvelles d'Alsace :

 


Bravo à Maxence pour son courage et son professionnalisme !

 


EUGENIE – une fée à l’hôpital de jour de pédiatrie

 

EUGENIE

une fée à l’hôpital de jour de pédiatrie

 

 

Depuis quelques mois, c'est un personnage aux allures féériques qui se faufile régulièrement dans les couloirs de l'hôpital de jour de pédiatrie.

Reconnaissable par ses habits colorés, son chapeau en feutrine, et son regard pétillant, celle qui répond au doux prénom d'EUGENIE, vient à la rencontre des jeunes patients pour les accompagner durant leurs soins et apporter une étincelle de fantaisie, de douceur et de merveilleux dans un lieu où l'on ne s'attendrait pas à en trouver.

Il aura fallu plus d'un an à Pascale GENTNER, éducatrice de jeunes enfants au CHH, pour mettre au monde le personnage d'EUGENIE, dont le prénom est un hommage personnel à sa grand-mère.

Au-delà du simple divertissement, ce personnage est né d'une volonté de proposer un accompagnement thérapeutique et émotionnel de l'enfant durant son parcours de soin.

En cherchant à ouvrir une fenêtre sur leur monde et leur imaginaire et en créant du lien avec eux par le dialogue et des jeux relationnels, elle participe à les apaiser et partager avec eux, et les proches qui les accompagnent, des moments privilégiés, au cœur de leurs émotions, souvent bousculés par la maladie.

Loin du clown burlesque, EUGENIE est l'héritage direct d'Annabelle, personnage lumineux et créateur de joie de Sandra MEUNIER, art-thérapeute spécialisée dans l'accompagnement des personnes en fin de vie.

C'est sa conférence-spectacle organisée au CHH en 2018 qui aura été un véritable déclic pour Pascale GENTNER et fait naitre en elle l'envie profonde d'offrir aux jeunes patients qu'elle côtoie au sein du CHH, une écoute et une aide au-delà de l'aspect médical et soignant.

 


Le CHH a procédé à sa 50 000ème coronarographi

LE CH DE HAGUENAU
A PROCEDE A SA 50 000EME
CORONAROGRAPHIE

 

Mercredi 04 août 2021, l'équipe de l'Unité de Cardiologie Interventionnelle du Centre Hospitalier de Haguenau (CHH) a atteint le chiffre symbolique de son 50 000ème patient bénéficiant d'une coronarographie – ou angioplastie des artères coronaires.

Cet acte d'exploration, à visée diagnostique, permet de parfaitement visualiser les artères du cœur. Cet examen est invasif, car il nécessite l'introduction d'une petite sonde (ou cathéter) dans une artère, au poignet ou à l'aine.

A ce jour, malgré les progrès des examens non-invasifs, la coronarographie est l'examen le plus fiable pour préciser l'état général des artères irriguant le cœur.

A son intérêt diagnostique, on associe souvent une visée thérapeutique avec la réalisation d'une angioplastie dans la continuité de l'examen (40% des cas).

 

LE DÉPLOIEMENT DE L'ACTIVITÉ DE CORONAROGRAPHIE AU CHH

Cette étape symbolique de la 50 000ème procédure de cardiologie interventionnelle des artères coronaires met en valeur le déploiement de cette activité menée par l'Unité de Cardiologie Interventionnelle et le Service de Cardiologie de l'établissement.

Démarrée en octobre 1994, avec l'ouverture d'une salle mixte dédiée aux coronarographies et aux explorations vasculaires, l'activité de coronarographie du CHH était réservée aux actes diagnostiques. Les angioplasties coronaires étaient alors réalisées dans un deuxième temps, aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, dans le cadre d'un partenariat avec le Service de Chirurgie Cardiaque, car nécessitant à l'époque la proximité d'un Service de Chirurgie Cardiaque. Depuis janvier 1997, ce geste d'angioplastie coronaire est réalisé au CHH, 24h sur 24.

La coronarographie est le geste diagnostique qui permet d'orienter le patient coronarien vers la meilleure stratégie thérapeutique adaptée à son cas (chirurgie de pontage coronaire / angioplastie coronaire avec stents ou médicaments). L'angioplastie coronaire est la plupart du temps effectuée dans la continuité de cette coronarographie. Notons que dans 50% des cas, la coronarographie aboutit à un acte de revascularisation (angioplastie ou chirurgie de pontage).

En 2000, des travaux sont entrepris au CHH pour consacrer une salle exclusivement dédiée à l'activité de coronarographie / angioplastie coronaire répondant à l'augmentation du nombre du patients. L'activité d'implantation de rythmologie (pace maker et défibrillateur) est alors déplacée du Bloc Opératoire au Plateau Technique de Cardiologie / Radiologie Interventionnelle, rejoignant l'activité de rythmologie d'exploration, intégrée à la salle de radiologie interventionnelle .

Depuis, l'Unité de Cardiologie Interventionnelle continue d'étendre son activité, permettant de répondre aux besoins en santé des usagers du territoire Nord-Alsace avec la création d'une 3ème salle en 2013, permettant d'absorber l'augmentation du nombre de patients explorés en cardiologie interventionnelle ainsi que le développement de l'activité d'ablation en rythmologie..

En adéquation avec cette dynamique, le Plateau Technique Interventionnel est continuellement renouvelé et complété avec des équipements de pointe. Notons que, pour répondre à l'augmentation de l'activité de cardiologie interventionnelle et de rythmologie (en nombre de patient est en complexité des actes), l'ouverture d'une 4ème salle, dédiée à la cardiologie et à la rythmologie interventionnelle est planifiée au CHH en 2022.

 

L'ACTIVITE DE CARDIOLOGIE INTERVENTIONNELLE DU CHH

L'activité de Cardiologie Interventionnelle du CHH est composée de 4 Cardiologues séniors et d'une équipe de 16 soignants, cette dernière prenant en charge l'activité des 3 salles (et bientôt 4) d'activités interventionnelles (maladie vasculaire périphérique, radiologie interventionnelle non vasculaire et rythmologie d'exploration, d'implantation et d'ablation, en plus de cette activité).

L'équipe réalise des actes diagnostiques (coronarographies) et thérapeutiques (angioplasties avec implantation de stents dans la plupart des cas). Ces actes sont pris en charge dans le cadre d'une activité programmée, mais également en urgence 24h sur 24. Le chiffre du 50 000ème patient comprend ces deux filières.

L'activité annuelle de cardiologie interventionnelle prend en charge presque 3 000 patients, dont plus de 1 300 bénéficiant d'une angioplastie coronaire (dans le même temps que l'acte diagnostique dans plus de 90% des cas).

 

Ci-dessus, Dr Fabien DE POLI, Responsable de l'Unité de Cardiologie Interventionnelle, et ses collaborateurs.
Ci-dessous la salle d'examen de coronarographie et le poste de contrôle et de traitement des images.

 

 

 

 


Dispositif COVID-19 : nouvelles mesures liées aux visites

Dispositif COVID-19 :
nouvelles mesures liées aux visites

covid chna - global -  15 juin 2021