Dispositif COVID-19 : nouvelles mesures liées aux visites

Dispositif COVID-19 :
nouvelles mesures liées aux visites

covid chna - global -  15 juin 2021

Un nouveau scanner à orientation cardiaque au service de Radiologie

Un nouveau scanner
à orientation cardiaque
au service de Radiologie

A la pointe de la technologie, ce nouvel équipement d’imagerie médicale permet de fournir des images d’une grande précision notamment grâce au recours à l’intelligence artificielle dans la numérisation et le traitement des images.

Une nouvelle génération d’équipement qui contribue à l’amélioration de la qualité de la prise en charge de nos patients, et dans ce cas précis, de l’exploration cardiaque.

FOCUS SUR... Notre Service de Stérilisation Centrale

FOCUS SUR...
Notre Service de Stérilisation Centrale

Le Service de Stérilisation du CH de Haguenau a pour mission d'assurer à l'ensemble des services de soins de l'établissement la mise à disposition de dispositifs médicaux stériles, permettant ainsi de contribuer à la qualité et à la sécurité des soins aux patients.

Véritable « poumon » du Bloc Opératoire, les agents de Stérilisation travaillent en première ligne avec les équipes du Bloc et œuvrent au rythme soutenu du programme opératoire.

L'activité du Service de Stérilisation s'organise en 5 postes, occupés par une vingtaine d'agents formés aux techniques de stérilisation, ainsi que deux agents d'entretien. Un Cadre de Santé ainsi qu'un Docteur en Pharmacie encadrent l'ensemble de l'équipe.

Signature d’une convention en faveur de la protection des victimes de violences intrafamiliales Au Centre Hospitalier de Haguenau

Signature d'une convention
en faveur de la protection
des victimes de violences
intrafamiliales

Depuis de nombreuses années, les équipes hospitalières du Centre Hospitalier de Haguenau (CHH) œuvrent au quotidien pour accompagner au mieux les victimes de violences intrafamiliales, en lien avec les autorités publiques et les associations de victimes.

A la fin de l'année 2019, a ainsi émergé, au sein de l'établissement, une volonté d'affirmer et de formaliser le principe d'une collaboration voulue à l'échelon local. Des travaux ont débuté avec le Commissariat de Police et la Gendarmerie en ce sens.

Puis une convention-cadre départementale « Accueil, recueil de la parole et prise en charge au sein des structures hospitalières du Bas-Rhin des victimes particulièrement vulnérables » a été signée, le 25 novembre 2020, par les autorités préfectorales et judiciaires, les services de police et de gendarmerie du département du Bas-Rhin, l'Agence Régionale de Santé du Bas-Rhin et l'Ordre des Médecins du Bas-Rhin.

Cet accord a pour objet général d'améliorer, avec l'ensemble des acteurs départementaux concernés, les dispositifs de repérage et de prise en charge des victimes particulièrement vulnérables. En effet, la mobilisation du système de santé est fondamentale dans la protection des victimes, dès lors qu'il est un lieu de premier recours pour les personnes subissant des violences.

Ayant impulsé cette dynamique, le Centre Hospitalier de Haguenau fut symboliquement le premier signataire de la convention au niveau local, à l'initiative de Mme la Procureure de Strasbourg.

La signature de la convention s'est déroulée officiellement jeudi 20 mai 2021, au CHH. Mme Yolande RENZI, Procureure de la République et représentante du parquet du Tribunal Judiciaire de Strasbourg, M. le Chef d'Escadron Marc LESQUI, Commandant de la Compagnie de la Gendarmerie de Haguenau, M. Franck SCHMIDT, Commandant et Chef de Service par intérim de la Circonscription de Sécurité Publique (CSP) de Haguenau et M. Jean-Michel MEYER, Président de l'Association Viaduq 67 – France Victimes, ont conjointement signé l'accord.

Cette convention détaille les modalités pratiques du parcours des victimes dès leur prise en charge à l'hôpital.

Les procédures d'accueil et de prise en charge médicales et judiciaires qui y sont développées permettent aux différents acteurs sur le terrain de mieux coordonner leurs actions, en faisant de la structure hospitalière une porte d'entrée de la protection des victimes.

Ce moment solennel a été honoré par la présence de M. Christian MICHALAK, Sous-Préfet de Haguenau-Wissembourg, ainsi que M. Claude STURNI, Maire de Haguenau, qui ont chacun souhaité saluer cette initiative.

Journée Nationale de l'Audition 2021

Journée Nationale de l'Audition

Jeudi 11 Mars 2021

-Informations et Dépistage -

Parce que nous sommes tous « attachés à nos oreilles » et qu’il est important de prendre soin de notre santé auditive dont les troubles peuvent avoir des répercussions sur la santé et la qualité de vie sociale, l’équipe du Service d’ORL du Centre Hospitalier de Haguenau se mobilise pour la Journée Nationale de l’Audition.

Le service d’ORL vous propose un dépistage des troubles de l’audition par la réalisation d’un test auditif le Jeudi 11 mars 2021 (entre 13h et 17h).

> En raison du contexte sanitaire actuel, ce dépistage est réalisé sur rendez-vous uniquement et limité en places. Pour vous inscrire, nous vous invitons à contacter le secrétariat du Service d’ORL au 03 88 06 34 24 ou par mail Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. .