Standard téléphonique  03 88 06 33 33
Rechercher  

Les frais d'hospitalisation


Leur prise en charge


Les soins à l'hôpital ne sont pas gratuits pour les patients, les tarifs journaliers sont affichés aux Admissions et dans les services de soins. Cependant, certaines hospitalisations peuvent être intégralement prises en charge par la Sécurité Sociale. Vous aurez peut-être à payer la part des frais non pris en charge par la Sécurité Sociale. Le service des Admissions pourra effectuer la demande de prise en charge auprès de votre mutuelle, à la condition de la présentation de toutes les pièces justifiant de vos droits.

 

 

Vous n'êtes pas assuré social

La totalité des frais d’hospitalisation sera à votre charge. Vous devez demander une facture estimative au service des Admissions et régler son montant avant la date programmée de votre hospitalisation.


Vous êtes assuré social

En règle générale, vous aurez à votre charge le montant forfaitaire journalier auquel pourra s'ajouter le ticket modérateur (soit 20% du tarif journalier) ou le forfait de participation (pour certains actes effectués au bloc opératoire). Il est possible que votre mutuelle complémentaire (ou votre régime local) prenne en charge totalement ou partiellement ces frais.

 

Régime d'hospitalisation

Moyennant le paiement d'un supplément journalier et dans la limite des places disponibles, vous pouvez demander le bénéfice du régime particulier (notamment chambre individuelle). Votre choix sera exprimé par la signature d'une demande écrite sur un formulaire lors de votre pré-admission ou dans les services d'hospitalisation. Les prestations peuvent être prises en charge totalement ou partiellement par certaines mutuelles, en fonction de votre contrat. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

 

Tarifs des prestations

Les tarifs des prestationssont fixés par le Monsieur le Directeur de l’Agence Régionale de la santé. Vous pouvez vous renseigner auprès du cadre de santé de votre service d’hospitalisation, au bureau des admissions, ou encore en vous connectant sur le lien ci-dessous :

 

Participation des assurés

Lorsque, au cours de votre séjour, un acte médical d'une valeur supéreiure à 120 euros  a été réalisé, une participation est prise en charge par certaines mutuelles.



Paiement en ligne


Il est possible d'acquitter votre avis des sommes à payer via le site internet http://www.tipi.budget.gouv.fr. Pour ce faire, veuillez vous munir des codes "Collectivité", "Référence" et "N° d'entrée" présents sur l'avis. Ce moyen de paiement est disponible pendant 30 jours suivant la date d'émission du titre.

Afin de faciliter vos démarches, vous trouverez en cliquant sur ce lien les étapes à suivre pour effectuer le paiement en ligne.

 

 

Prise en charge des consultations spécialisées


Si votre état de santé l’exige, vous pouvez être en cours de séjour réadressé en consultation dans un autre établissement plus spécialisé.

Dans ce cas, les consultations et le transport seront intégralement à la charge de l’hôpital.

 

 

Activité libérale


Certains praticiens sont autorisés à pratiquer une activité libérale. Vous pouvez demander à être traité dans ce cadre là.

Des honoraires vous seront alors demandés directement par le médecin en supplément des frais d'hospitalisation.

 


Transports


Si un transport sanitaire est nécessaire et prescrit par le médecin, en conformité avec les règles de l'Assurance Maladie, vous bénéficiez du libre choix du transporteur pour votre retour.

 

Pour en savoir plus sur la prise en charge des transports, ou pour toutes autres questions :

  • Rendez-vous sur ameli.fr, le site de l'Assurance Maladie
  • Dialoguez par e-mail avec votre CPAM depuis votre compte ameli
  • Contactez un conseiller de l'Assurance Maladie par téléphone au 36 46. (du lundi au vendredi de 8h à 17h, 0,06€/minute + prix de l'appel).


En cas de transfert vers un autre établissement de santé, votre transport sera pris en charge par l'hôpital.

 

 

Le Service Social

 

Les assistants sociaux participent avec vous, votre entourage et/ou votre représentant légal en partenariat avec l'équipe pluridisciplinaire, au projet individualisé de sortie d'hospitalisation.

Quel que soit votre âge, une assistante sociale se tient à votre disposition dans chaque unité de soins, pour :

 

  • Aider dans la préparation et l'organisation de la sortie d'hospitalisation (mise en place d'aides humaines et/ou matérielles, solliciter des financements possibles ..)
  • Accompagner dans les diverses démarches administratives (couvertures sociales ...)
  • Informer sur les modes d'hébergements adaptés à votre situation
  • Assurer une continuité avec les relais sociaux et médico-sociaux extrahospitaliers


Pour rencontrer l'assistante sociale de votre unité de soins, prenez rendez-vous en appelant le secrétariat du service social au 03.88.06.36.94 ou faites-en la demande auprès du personnel médical ou paramédical de votre service.

 

 

Articles liés