Standard téléphonique  03 88 06 33 33
Rechercher  

Le CHH a procédé à sa 50 000ème coronarographi

LE CH DE HAGUENAU
A PROCEDE A SA 50 000EME
CORONAROGRAPHIE

 

Mercredi 04 août 2021, l'équipe de l'Unité de Cardiologie Interventionnelle du Centre Hospitalier de Haguenau (CHH) a atteint le chiffre symbolique de son 50 000ème patient bénéficiant d'une coronarographie – ou angioplastie des artères coronaires.

Cet acte d'exploration, à visée diagnostique, permet de parfaitement visualiser les artères du cœur. Cet examen est invasif, car il nécessite l'introduction d'une petite sonde (ou cathéter) dans une artère, au poignet ou à l'aine.

A ce jour, malgré les progrès des examens non-invasifs, la coronarographie est l'examen le plus fiable pour préciser l'état général des artères irriguant le cœur.

A son intérêt diagnostique, on associe souvent une visée thérapeutique avec la réalisation d'une angioplastie dans la continuité de l'examen (40% des cas).

 

LE DÉPLOIEMENT DE L'ACTIVITÉ DE CORONAROGRAPHIE AU CHH

Cette étape symbolique de la 50 000ème procédure de cardiologie interventionnelle des artères coronaires met en valeur le déploiement de cette activité menée par l'Unité de Cardiologie Interventionnelle et le Service de Cardiologie de l'établissement.

Démarrée en octobre 1994, avec l'ouverture d'une salle mixte dédiée aux coronarographies et aux explorations vasculaires, l'activité de coronarographie du CHH était réservée aux actes diagnostiques. Les angioplasties coronaires étaient alors réalisées dans un deuxième temps, aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, dans le cadre d'un partenariat avec le Service de Chirurgie Cardiaque, car nécessitant à l'époque la proximité d'un Service de Chirurgie Cardiaque. Depuis janvier 1997, ce geste d'angioplastie coronaire est réalisé au CHH, 24h sur 24.

La coronarographie est le geste diagnostique qui permet d'orienter le patient coronarien vers la meilleure stratégie thérapeutique adaptée à son cas (chirurgie de pontage coronaire / angioplastie coronaire avec stents ou médicaments). L'angioplastie coronaire est la plupart du temps effectuée dans la continuité de cette coronarographie. Notons que dans 50% des cas, la coronarographie aboutit à un acte de revascularisation (angioplastie ou chirurgie de pontage).

En 2000, des travaux sont entrepris au CHH pour consacrer une salle exclusivement dédiée à l'activité de coronarographie / angioplastie coronaire répondant à l'augmentation du nombre du patients. L'activité d'implantation de rythmologie (pace maker et défibrillateur) est alors déplacée du Bloc Opératoire au Plateau Technique de Cardiologie / Radiologie Interventionnelle, rejoignant l'activité de rythmologie d'exploration, intégrée à la salle de radiologie interventionnelle .

Depuis, l'Unité de Cardiologie Interventionnelle continue d'étendre son activité, permettant de répondre aux besoins en santé des usagers du territoire Nord-Alsace avec la création d'une 3ème salle en 2013, permettant d'absorber l'augmentation du nombre de patients explorés en cardiologie interventionnelle ainsi que le développement de l'activité d'ablation en rythmologie..

En adéquation avec cette dynamique, le Plateau Technique Interventionnel est continuellement renouvelé et complété avec des équipements de pointe. Notons que, pour répondre à l'augmentation de l'activité de cardiologie interventionnelle et de rythmologie (en nombre de patient est en complexité des actes), l'ouverture d'une 4ème salle, dédiée à la cardiologie et à la rythmologie interventionnelle est planifiée au CHH en 2022.

 

L'ACTIVITE DE CARDIOLOGIE INTERVENTIONNELLE DU CHH

L'activité de Cardiologie Interventionnelle du CHH est composée de 4 Cardiologues séniors et d'une équipe de 16 soignants, cette dernière prenant en charge l'activité des 3 salles (et bientôt 4) d'activités interventionnelles (maladie vasculaire périphérique, radiologie interventionnelle non vasculaire et rythmologie d'exploration, d'implantation et d'ablation, en plus de cette activité).

L'équipe réalise des actes diagnostiques (coronarographies) et thérapeutiques (angioplasties avec implantation de stents dans la plupart des cas). Ces actes sont pris en charge dans le cadre d'une activité programmée, mais également en urgence 24h sur 24. Le chiffre du 50 000ème patient comprend ces deux filières.

L'activité annuelle de cardiologie interventionnelle prend en charge presque 3 000 patients, dont plus de 1 300 bénéficiant d'une angioplastie coronaire (dans le même temps que l'acte diagnostique dans plus de 90% des cas).

 

Ci-dessus, Dr Fabien DE POLI, Responsable de l'Unité de Cardiologie Interventionnelle, et ses collaborateurs.
Ci-dessous la salle d'examen de coronarographie et le poste de contrôle et de traitement des images.

 

 

 

 

Articles liés