Conférence-spectacle sur la fin de vie par l'association Neztoiles

Conférence-spectacle sur la fin de vie
par l'association Neztoiles
pour le personnel du
Centre Hospitalier de Haguenau

Le Pôle Cardio-Neuro-Vasculaire du Centre Hospitalier de Haguenau (CHH) a organisé avec l'association NEZTOILES, jeudi 11 octobre 2018, une conférence-spectacle interactive intitulée « Haut les Cœurs ! Accompagner dans la joie » sur la thématique de l'accompagnement des personnes en souffrance ou en fin de vie.

Cette conférence s'est déroulée en soirée à l'amphithéâtre de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers et Formation Aide-Soignante (IFSI - IFAS) de Haguenau et a accueilli environ 85 personnes du CHH et de l'IFSI. Elle a été financée par l'Association Médicale de Cardiologie, présidée par Dr Fabien DE POLI, Cardiologue au CHH.

L'association NEZTOILES est composée d'arts-thérapeutes formés à la relation d'aide et aux pratiques de bien-être. Elle a pour objectifs de dédramatiser la fin de vie, d'aider le malade à se reconnecter à la vie et à son affect. Elle intervient dans les hôpitaux, auprès des patients et des soignants, pour amener une réflexion « dans la légèreté » autour de la maladie, la vieillesse et la mort.

La conférence-spectacle a proposé le témoignage de Sandra MEUNIER, alias Anabelle NEZTOILES, qui a mis en scène son expérience et a partagé sa pratique d'art thérapie basée sur l'audace et la joie. Grimée en personnage féérique, elle raconte avec poésie, philosophie et humour des histoires vécues en cancérologie, cardiologie et soins palliatifs. Tout au long du spectacle, Anabelle NEZTOILES a su solliciter la participation active du public.

Loin d'être un divertissement, cette conférence créative a permis aux personnes présentes de découvrir l'accompagnement par l'imaginaire, la nécessité d'écouter les vulnérabilités de chacun, de développer l'audace dans la relation en se disant que : « Si on ne peut pas changer la vie, on peut changer le regard qu'on porte sur elle ».

Dr Franck GOÏORANI, Cardiologue au CHH à l'initiative de la conférence, a ouvert la conférence (photo à gauche). Sandra MEUNIER, alias Anabelle NEZTOILES, lors de la représentatio (photo à droite).