Salles d’accouchements

Secrétariat Téléphone :

Tél : 03-88-06-30-54

Fax : 03-88-06-30-71

Découvrez en vidéo le parcours de la patiente et du nouveau-né
à la Maternité du Centre Hospitalier de Haguenau.

Equipe :

Chef de pôle et de service :

Dr Vincent ZERR

Cadre supérieur de santé :

Mme Estelle KLEE-ROUSSELLE

Personnel médical :

Dr Michèle LEHMANN
Dr Michel FOEGLE

Sage-femme coordinatrice :

Mme DAVAL Lydie

Autres intervenants :

Anesthésistes, pédiatres

Présentation de l'unité

Notre maternité compte à son effectif environ 1500 accouchements par an. Son niveau 2B permet l'accueil des nouveaux-nés à partir de 32 semaines d'aménorrhée grâce à la présence d'un service de médecine néo-natale doté d'une unité de soins intensifs.

Accès à la salle d'accouchement :

Vous pouvez vous rendre en salle de naissance :

• De jour : par le rdc haut du bâtiment Femme-enfant
  • De nuit (de 21h à 6h) : par le service des urgences

Composition de l'équipe

• 2 sages-femmes de garde de jour comme de nuit, assistées de 2 aides-soignantes et d'un agent de service hospitalier
  • 1 gynécologue obstétricien, 1 anesthésiste-réanimateur et 1 pédiatre en cas de besoin

Description du service

La salle d'accouchement se compose de :

• 2 salles d'admissions pour vous accueillir et répondre à votre motif de consultation3 salles individuelles de monitoring foetal
  • 4 chambres individuelles de pré-travail attenantes à la salle d'accouchement, toutes équipées d'une salle de bain avec douche et toilettes, d'un téléphone et d'un téléviseur
  • 5 salles d'accouchement :
    • 3 salles "traditionnelles" dotées chacune d'un lit d'accouchement articulé, permettant d'adopter la posture la plus adaptée à votre accouchement, ainsi que d'un espace dédié aux premiers soins du nouveau-né permettant le rapprochement mère-enfant.
    • 2 salles "natures" équipées d'une baignoire, d'un lit multi-positionnel, de systèmes de suspentions, de ballons et de balles de massage pour accompagner les patientes qui le souhaitent dans leur projet d'avancer dans le travail sans anesthésie péridurale en toute sécurité
  • 1 bloc opératoire de césarienne situé dans l'enceinte de la salle d'accouchement. Le papa peut assister à la naissance de son enfant par césarienne s'il le souhaite et si le degré d'urgence le permet, en concertation avec l'équipe médicale.
  • 1 espace équipé pour l'accueil des nouveaux-nés et la réalisation des gestes d'urgence

Le bureau des sages-femmes se trouvant au centre de la salle d'accouchement est équipé d'un écran de contrôle des monitorages foetaux de chacune des salles.

Les sages-femmes vous accompagneront dans ce moment intense que constitue la naissance de votre enfant et mettront toutes leurs compétences au service de la Naissance. Pour ce faire, elles vous proposeront facilement le recours à l'acupuncture, l'homéopathie, la variation des positions d'accouchement et vous entoureront dans vos premiers moments d'allaitement (chaque salle est équipée d'un coussin d'allaitement). Il est possible d'effectuer la surveillance foetale par monitoring dans la baignoire, à l'aide de capteurs adaptés.

Le peau-à-peau est réalisé si les conditions le permettent et si vous le désirez, pour le bien-être de votre enfant.

Une visite des salles de naissance est assurée un mardi tous les 15 jours à 14h et 15h sur rendez-vous au : 03-88-06-35-16 ou 03-88-06-34-92 ou 03-88-06-30-44.

salle-accouchement1 salle daccouchement

Pour la Sécurité périnatale :

A proximité , au même étage , le centre hospitalier dispose :

• d’un service de réanimation
  • d’un service de radiologie interventionnelle avec possibilité d’embolisation