Accueil des Urgences Médicales Pédiatriques (AUMP)

Service / Unité :

Accueil des Urgences Médicales Pédiatriques (AUMP)

Secrétariat Téléphone :

Tél : 03-88-06-36-61 (24H/24)

Fax : 03-88-06-31-27

Equipe :

Chef de pôle :

Dr Vincent ZERR

Chef de service :

Dr Didier EYER

Personnel médical :

Dr Dorothée BUSCH-EHRMANTRAUT

Dr Daniel HIRSCH

Dr Laetitia MARTRA

Dr Joël WALDMEYER

Cadre Supérieur de Santé :

Cadre de Santé :

Mme Estelle KLEE-ROUSSELLE

Mme Aline GROSS

Autres intervenants :

Mme Manon MUTSCHLER (Assistante sociale)
Mme Yolaine HENTZ (Psychologue)

Une équipe paramédicale composée de puéricultrices, d’infirmières, d’aide-soignantes, d’auxiliaires de puériculture et d’agents de service hospitalier ainsi que des secrétaires.

Un travail de collaboration s’effectue avec :
- des kinésithérapeutes
 - des diététiciennes
 - des pédopsychiatres, de puéricultrices, d’infirmières et d’éducatrices de  pédopsychiatrie
- de puéricultrices de PMI

Présentation de l'unité

L’unité des urgences pédiatriques :

• Fait partie du Pôle Femme-Enfant
  • A pour mission d’accueillir et d’orienter, 24h sur 24, des nourrissons et des enfants depuis leur sortie de la maternité jusqu’à 18 ans en fonction du motif d’admission pour une situation d’urgence vraie ou ressentie comme telle.
  • Accueille des enfants :

o    Amenés directement par un parent (ou les parents) ou tuteur légal
    o    adressés à la suite d’une consultation chez un médecin de ville
    o    brancardés par un des services de premiers secours : SMUR, pompiers,…
    o    reconvoqués pour un contrôle ou des soins suite à un premier passage au service.

Description du service:

Capacité

En parallèle des consultations d’urgences pédiatriques le service des urgences dispose de 2 lits d’hospitalisation pédiatrique d’urgence permettant un temps d’observation ou de traitement transitoire.

3ème étage bâtiment mère-enfant. En face des grands ascenseurs.

Locaux et équipements :

Les locaux comprennent :

• 1 bureau d’accueil
  • 1 pièce dédiée à l'orientation et à l'accueil des enfants
  • 1 salle de soins
  • 4 salles de consultations dont une de mise en condition des urgences graves
  • 2 lits d'attente couchée
  • 1 salle d’attente principale + plusieurs autres lieux d’attente appropriés selon la situation (âge de l’enfant, caractère contagieux,…)

Consultations :

Les enfants sont pris en soins prioritairement en fonction du degré d’urgence jugé par le médecin ou l’infirmière puis en fonction de l’ordre d’arrivée dans la mesure du possible.

Les urgences pédiatriques accueillent les enfants se présentant pour tout type d’affection de nature MEDICALE, non traumatologiques (sauf le traumatisme crânien isolé).

Les prises en charge couramment observées sont infectieuses, dermatologiques, respiratoires, digestives, neurologiques, psycho-sociales, etc.
Mais il peut s’agir aussi d’une prise en charge immédiate d’urgences vitales.

L’unité assure des hospitalisations de courte durée (inférieures à 24 heures) pour une observation médicale et/ou un traitement pouvant découler soit sur un retour à domicile soit sur une hospitalisation dans une autre unité selon l’évolution de l’état de santé de l’enfant.

L’équipe des urgences pédiatriques a pour souci d’accueillir l’enfant et sa famille dans le respect et l’écoute de leurs besoins. Pour ce faire :

• Elle assure un accueil dans des locaux individualisés et adaptés à l’enfant.
  • Elle est attentive à une prise en soins dans des délais les plus courts possibles en fonction de l’afflux. Celle-ci se déroulant de manière suivante :

o    Accueil avec évaluation de l’état de santé et démarches administratives
o    Orientation soit en salle d’attente soit conditionnement directement en box de soins
o    Installation en box de soins et prise en charge infirmière
o    Consultation médicale

•  Elle propose une prise en charge de la douleur adaptée à l’enfant et à la situation.