Unité de prévention et d'éducation thérapeutique "coeur en forme"

Service / Unité :

Unité de prévention cardio-vasculaire et d'éducation thérapeutique "Cœur en forme"

Secrétariat Téléphone :

Tél : 03-88-06-34-10

Fax : 03-88-06-30-87

Equipe :

Chef de pôle :

Dr Pierre LEDDET

Chef de service :

Dr Philippe COUPPIE

Personnel médical :

Dr Charlotte DAGRENAT

Cadre Supérieur de Santé :

Mme Nathalie BARTH

Cadre de Santé :

Mme Cathie GROSSHOLTZ

Présentation de l'unité

« Cœur en forme » est un programme de Prévention et d'Education thérapeutique assuré par une équipe pluriprofessionnelle composée de pharmaciennes, d'un médecin, d'infirmières, d'une diététicienne, d'une psychologue, d'enseignantes d'activité physique adaptée, de secrétaires.

coeur en forme logo

Vous êtes concerné si . . .

• Vous êtes atteint d'une coronaropathie (infarctus du myocarde, pose d'un stent coronaire, pontage aorto-coronarien)
  • Et/ou vous êtes atteint d'une insuffisance cardiaque
  • Et/ou vous avez des facteurs de risque cardio-vascualaire (hypertension artérielle, hypercholestérolémie, diabète, obésité...)

Qu'est-ce que l'éducation thérapeutique ?

Selon l'OMS, « l'Education Thérapeutique du Patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ».

Si vous êtes concerné, vous pouvez participer à ce programme gratuit (éventuellement accompagné par un membre de votre famille).

Déroulement du programme

Etape 1 : Diagnostic éducatif en deux entretients individuels afin d'établir le projet de soins : compétences à acquérir et objectifs à atteindre.

Etape 2 : Programme d'ateliers convenus avec le patient en groupe ou en individuel

Etape 3 : Bilan des compétences acquises et des objectifs atteints.

Description du service:

Cette Unité est située au 6ème étage du bâtiment principal.

Horaires d'ouverture :

• Du lundi au vendredi
  • De 8h30 à 17h (19h certains jours),
  • Et un samedi matin par mois

Vous pouvez nous contacter par :

• Tél : 03 88 06 34 10 / Fax : 03 88 06 34 50