Code Analyse Laboratoire : RENIN

Rénine active - plasma

Conditions de Prélévement
1 tube violet foncé

Le prélèvement doit être effectué environ 2h après le lever du patient (qu'il ait marché ou pas), entre 8 et 10h (possible jusqu'à midi) après 15 à 30mn en position assise au laboratoire (source:Précis de Biopathologie, édition 2015, Biomnis)

Commentaires
Enzyme protéolytique synthétisée par les cellules de la zone juxta-glomérulaire du rein. Transforme l'angiotensinogène en angiotensine I. Permet le dépistage de l'hypertension réno-vasculaire. Augmente dans les HTA, les traitements médicamenteux (diurétique), inhibiteur calcique ou ECA. Diminue dans l'hyperaldostéronisme primaire (maladie de Conn) et l'hypercorticisme (maladie de Cushing).
De nombreux facteurs influencent l'activité du système rénine-angiotensine-aldostérone (SRAA) :
- position du suje
- âge : la concentration diminue avec l'âge (le taux chez les sujets ayant plus de 50 ans est deux fois moindre que chez les sujets de moins de 30 ans) ;
- apport sodés : l'activité du SRAA est inversement liée aux apports sodés. Il est donc indispensable d'effectuer l'exploration chez des patients ayant un régime normalement sodé ;
- prises médicamenteuses : la plupart des antihypertenseurs interfèrent avec l'activité du SRAA. Les diurétiques, les beta-bloquants, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion, doivent être arrêtés au moins 15 jours avant l'exploration, 1 mois s'il s'agit d'anti-aldostérone (Spironolactone). Seuls les traitements par la prazosine (Minipress, Alpress LP) et les anti-hypertenseurs centraux, type alpha méthyl dopa, peuvent être poursuivis
.

Pré-traitement au laboratoire - Précautions particulières

1 mL plasma EDTA- Congelé <4h
Technique : Radioimmunologie
Commentaires : 1 aliquote spécifique pour cette analyse.
Préciser les conditions de prélèvement:
REGIME ALIMENTAIRE : Nos valeurs de référence ne sont valables qu'en régime normosodé (80-250mEq/24h de natriurèse), normokaliémique (>3mmol/l), sans interférence médicamenteuse.

Délai de rendu

Cotation
B 78 - réf 0776

Laboratoire d'éxécution