Code Analyse Laboratoire : OXALU

Acide oxalique - urines

Conditions de Prélévement
Patients Hospitalisés: prélèvement des Urines des 24H dans un container contenant 10 ml d'HCl. Conservation à température ambiante durant le recueil.
Patients ambulants: prélèvement des Urines des 24H dans un container ne contenant pas d'acide. Conservation au réfrigérateur durant le recueil.

Pré-traitement au laboratoire - Précautions particulières

Pour les patients ambulants:
50 mL Urines des 24H acidifiées  pH entre 2 et 3 - Réfrigéré
Technique : Spectrophotométrie ou Chromatographie ionique
Commentaires : Le dosage de l'acide oxalique nécessite impérativement:
- le recueil des urines de 24 heures, à conserver réfrigérées
- l'indication du volume de la diurèse
- l'acidification des urines par le laboratoire préleveur par l'addition d'acide chlorydrique (HCl) pour obtenir un pH urinaire compris entre 2 et 3.

En pratique, l'acidification des urines peut être réalisée de la façon suivante :
- homogénéiser la totalité de la diurèse trés énergétiquement
- prélever un volume d'urines de 50 mL
- acidifier cet échantillon d'urines à l'aide d'acide chlorydrique 6N
- bien homogénéiser les urines après chaque addition d'HCl, avant chaque contrôle du pH
- mesurer le pH à l'aide d'un papier pH ou d'un pHmètre.

Pour les patients hospitalisés et les ambulants: envoi à Biomnis d'un échantillon d'urines des 24 heures acidifiées, prélevé dans 2 tubes à bouchon beige, envoi réfrigéré.

Délai de rendu
3 jours

Cotation
B 30 - réf 2010