Grands axes

Validée par les instances de l’établissement, la politique qualité du Centre Hospitalier définit les principes et objectifs de mise en œuvre de la démarche qualité :

- Améliorer la prise en charge des patients en menant des réflexions pour améliorer l’organisation des circuits des patients

- Mettre en œuvre un programme global d’amélioration de la qualité et de la sécurité

- Promouvoir une conduite de projet

- Faciliter l’accès des professionnels aux informations qui leurs sont nécessaires par une gestion documentaire informatisée

- Définir des objectifs qualité dans les contrats de pôle

 

 

Le programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité comporte les grands objectifs suivants :

- Sécuriser le circuit du médicament pour une prise en charge médicamenteuse des patients optimale

 

- Améliorer la prise en charge des patients de l’accueil à la sortie :

- en accordant une attention particulière aux personnes vulnérables (personnes âgées, personnes handicapées…)

- en veillant à ce que les patients soient informés sur les soins et examens réalisés.

- en optimisant la gestion des urgences vitales

- en garantissant la continuité des soins

- en poursuivant les efforts de tous les professionnels sur la tenue et gestion des dossiers patient en tant qu'outil indispensable de la prise en charge, réglementairement défini et reflet de la qualité des soins

 

- Manager la qualité et les risques, notamment : 

- en renforçant l’écoute patient par des enquêtes de satisfaction

- en oeuvrant sur la prévention des infections nosocomiales

- en sécurisant l’identification des patients

- en évaluant les pratiques professionnelles

- en analysant les événements indésirables

- en se préparant aux situations de crise

 

 

- Optimiser les ressources par :

- le développement des compétences des professionnels et la recherche de leur satisfaction au travail

- l’optimisation des outils informatiques utilisés

- la gestion des équipements biomédicaux afin qu’ils soient performants et disponibles

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